TNT, à ne pas confondre avec votre interface de télévision numérique terrestre, est l’une des plus importantes entreprises de transport express à travers le monde. TNT, dont l’acronyme signifie, Thomas Nationwide Transport, représente 65 000 personnes et 1 million de colis par jour à travers le monde. La marque change d’identité pour plus de clarté, d’efficacité et de réassurance.
Le transporteur se veut impliqué dans l’amélioration de son processus de livraison et d’optimisation de l’expérience client.
La tendance du logo en 3D est définitivement derrière les marques. Après la suppression des reliefs 3D sur les lettres du logo de Google l’an dernier, c’est Apple qui gommera l’ombre de ses icônes d’applications. TNT suit donc le mouvement en supprimant les effets de relief noir autour de ses lettres, laissant place à un logo plus lisible, plus statutaire, sans « bruits » à la lecture.
TNT a également opéré un changement de slogan. Bye-bye le clin d’œil au discours mythique d’Obama, TNT se tourne aujourd’hui vers ce qui fait d’elle une entreprise challenger, les Hommes. TNT se positionne donc comme un « Réseau de Personnes » prônant des notions de proximité, d’humanité et d’échange. La police du slogan a également été modifiée pour passer de minuscule/manuscrite à simplement majuscule, intégrant de la couleur au mot « People » de manière à lui donner plus de résonance et mettre une emphase sur son sens. Les notions de proximité et d’humanité, induites par la typographie manuscrite de l’ancien logo ont été remplacées par le caractère et le sens plus aspirationnel de la nouvelle base line.
En terme de colorimétrie, on pourrait penser que TNT a opté pour un orange plus apaisé, plus clair mais c’est un effet d’optique, la couleur est la même.
Ce nouveau logo est indéniablement plus lisible, plus statutaire. La volonté d’axer la base line sur l’humain, est peut être à nuancer car la nouvelle signature arbore des lettres manuscrites majuscules, plus statutaires que sur le précédent logo.
NOUVELLE IDENTITE GRAPHIQUE TNT
TNT développe une campagne de communication corporate autour de sa nouvelle identité.
Ce changement de logo s’accompagne de la sortie d’une copie TV illustrant la nouvelle baseline – The People Network.
Ouais on supprime l’ombre portée et on dépense des millions pour ça quoi… en gros.