A une époque où Internet n’existait pas, des entreprises de textile du nord de la France, comme la Redoute ou les 3 Suisses étaient les pionniers de la vente à distance. Ces vépécistes avaient institué un rituel avec leur clients : deux fois par an, ils attendaient impatiemment que leur catalogue lourd de centaines de pages arrivent à la maison pour pouvoir acheter toutes sortes de vêtements, fournitures ou mobilier, toutes les marques et nouveautés étaient présentes….
Avec Internet, ils ne sont plus attendus. Il aura fallu des centaines de millions de pertes pour que les 3 Suisses décident de prendre le virage stratégique du digital, de supprimer le catalogue et d’investir 150 millions d’Euros dans leur renouveau.
Au menu du renouveau, où les 3 Suisses font figure de suiveur plutôt que de pionner, la marque a décidé de modifier son identité visuelle. Le rouge historique est maintenu mais, étrangement, le nom de la marque est devenu plus compliqué et moins lisible. Le chiffre 3 se pare d’empattements tandis qu’a contrario, les lettres du noms restent sans serif, s’espacent et s’affinent. Enfin, un slash s’ajoute pour effacer partiellement l’initiale de Suisses. Même si elle était moins « fashion », l’ancienne identité semblait plus adaptée à une lecture digitale que la nouvelle. L’orientation ludique et mode revendiquée par le groupe est probablement le moteur de ce lifting.
« Alors que le prêt-à-porter est en recul depuis six ans« , précise son directeur général, « 3Suisses doit faire face à un changement des habitudes de consommation, à une concurrence exacerbée, avec des attentes accrues en matière de renouvellement des collections et une grande réactivité sur les prix« . Son ambition ? Devenir « leader français de la mode et de la déco sur internet« , « nous pensons avec le tout numérique nous doter des outils dynamiques nécessaires » conclue Eric Dubois.
très beau, il y a un petit côté BHV / MARAIS non ?…
C’est pas génial d’utiliser deux types de polices dans un logo pour les inverser après sur l’affiche !
Je trouve que le symbole 3/S encerclé est plus réussi que le logo complet…
Le sigle 3/S marche super bien. Par contre je comprends pas bien le grand trou entre le »3/ » et « Suisses »…
Rho vous n’êtes JAMAIS contents! C’est que du venin ^^. En tout cas il est très beau ce nouveau logo et sur les campagnes de pub télé, il se déploie bien avec de belles anim’. Du tout bon! Du tout frais!
Bien plus beau et réussi que l’horreur du rebranding de La Redoute, en tout cas. Aucun doute là-dessus.