Le Fonds culturel franco-allemand, créé en 2003 afin de favoriser la coopération culturelle franco-allemande à l’étranger, dévoile sa nouvelle identité visuelle. La célèbre petite souris de Plantu disparaît donc au profit d’un logo qui se veut « plus universel et sans stéréotype. »
L’identité s’articule autour de la notion « d’échanges croisés. » La couleur jaune du drapeau allemand et le bleu du drapeau français habillent deux axes qui se croisent afin de faire naître une nouvelle couleur « symbole de la collaboration et de l’échange. » Le logotype avait pour obligation de comporter les mentions « Deutsch-französischer Kulturfonds » et « Fonds culturel franco-allemand ». Ainsi, afin de permettre une lecture simple du logo, le mot « fonds », commun aux deux langues, n’est utilisé qu’une fois et sert aux deux traductions. Cela souligne la notion de partage.
Plusieurs déclinaisons multicolores du logo sont présentées afin de renforcer l’idée de « créativité et de dynamisme. »
L’identité est signée par Graphéine.
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