Le leader français de l’accueil en entreprise, Phone Régie (groupe Armonia) a modernisé son logo à l’occasion du lancement de sa campagne publicitaire. L’objectif déclaré de ce changement, « moderniser son identité graphique et traduire les évolutions du métier de l’accueil en perpétuelle mutation« . L’identité est passée en monochrome et la typographie utilisée est devenue plus affinée, espacée, pour un rendu voulu plus haut de gamme. Une tagline manuscrite a été ajoutée, rompant avec la volonté de modernité, seul le monogramme est resté identique.
Ce changement de logo semble insuffisant pour la stature voulue par le groupe. Il s’agit d’un simple lifting, heureusement rehaussé par une affiche publicitaire assez réussie. Un résultat qui peut être expliqué par le choix d’une agence de publicité (TMP Worldwide) pour un travail de branding.
L’objectif de cette campagne, qui se déclinera au travers d’un triptyque s’échelonnant sur toute l’année, est de faire émerger et de rendre attractif un métier trop peu connu du public, mais aussi de valoriser les collaborateurs.
Je trouve le choix de communiquer sur les deux lettre PR un peu déroutant car pour beaucoup « PR » signifie « Public Relation ».
Je ne comprendrai jamais le terme « modernise son logo ». C’est tellement sujectif… Moi je ne trouve pas que cela le modernise. Passer de la couleur au noir et blanc / gris, c’est de l’anti-modernisme, pris sous un certain angle… Attention aux expressions toutes faites si employées à tort et à travers, galvaudées, qu’elles en ont perdu toute leur substance!.. Oo