Cap vers la polémique

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En dévoilant sa nouvelle identité visuelle, la ville du Cap, en Afrique du Sud, ne s’attendait pas à un tel rejet de la part de ses habitants. En effet, un sondage réalisé par News24 auprès de 10 000 sud-africains a révélé que 80 % d’entre-eux sont défavorables à ce nouveau logo. Au-delà d’un graphisme jugé « horrible », les habitants s’insurgent face à la somme engagée pour ce rebranding : 313 720 rands soit environ 21 300 €. Alors que le logo doit encore être validé par le Conseil Municipal, la ville a publié sur son site une FAQ visant à calmer la colère des habitants.

Introduit il y a 10 ans, le précédent logo de la ville est utilisé par de nombreuses entreprises, des institutions et des organismes politiques. Par conséquent, la ville du Cap, capitale parlementaire considérée comme la « cité-mère » du pays, a souhaité s’offrir une « identité propre et distinctive. »

Le Cap capitalise sur l’un de ses principaux éléments identitaires et le généralise : la montagne de la Table, massif qui surplombe la ville. La silhouette montagneuse se démultiplie de façon circulaire dans un ensemble qui rappelle un kaléidoscope. Ceci cherche peut-être à illustrer les multiples perspectives offertes par la ville. Le tout s’illustre à travers plusieurs couleurs vives voulant témoigner du « dynamisme » du Cap.

L’ancienne signature « Cette ville travaille pour vous », jugée passive et « incapable de refléter la relation gouvernement-citoyen », est remplacée par « Making Progress Possible. Together. » Celle-ci est désormais intégrée au logo.

Découvrir le lancement du logo en vidéo.

Logo_Ville_Cap

 

Voici la montagne de la Table :

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L’identité est signée par Yellowwood.

Tout sur l’actu des logos dans les villes.

4 responses to “Cap vers la polémique

  1. Si l’on faisait un référendum sur la peine de mort, il n’est pas certain que les français ne se déclareraient pas favorable… tout cela pour dire, que l’avis collectif n’est pas toujours constructif, ne serait-ce parce que nous sommes naturellement conservateur et que le changement requière un certain courage. Nous savons qu’avoir le Quorum d’une assemblée sur une proposition graphique n’est pas toujours gage de Qualité. Je trouve ce nouveau logo plutôt mieux que l’ancien (les coups de pinceaux des années 80 ont fait leur temps !

  2. Je trouve le précédent plus « chaud », plus coloré. Lui ne ressemble pas à un logo pour un magasin de botanique.

  3. Je pense comme Pascal que ce logo est mieux que le précédent qui fait assez « daté » !
    L’interprétation graphique plus moderne est très sympa.

  4. Pascal a posé les bons mots. Exactement.

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