4/8. Les logos que vous n’avez jamais vus – L’autre logo de la SBCF.

Compétition perdue, choix politiques, excès de prudence, incompréhension ou simple désaffection, de nombreuses raisons peuvent empêcher de belles créations de voir le jour. Logonews a mené l’enquête. Tous les lundis, pendant 2 mois, nous vous présentons un logo qui aurait pu exister mais que vous ne verrez jamais faute d’avoir été choisi. A vous de voir celui que vous préférez !

L’autre logo de la SBCF

Le quatrième match de notre dossier spécial sur les logos inédits s’ouvre avec à l’affiche le logo de la Société de Biologie Cellulaire de France (SBCF). Erwan Soyer, designer free lance, arbitre.

Quatrième match : Attendu vs Audacieux

Lorsqu’Erwan Soyer décide de participer à l’appel d’offre pour la SBCF, son idée est de créer un contraste entre l’ancien logo et le nouveau. Constatant « le manque d’audace » de l’ancien, il décide « d’utiliser le logiciel Processing pour créer un visuel futuriste. » La typographie choisie pour ce nouveau logo s’inspirait des « lettres lapidaires gravées sur le Muséum national d’Histoire Naturelle de Paris, à savoir le Daubenton, caractère créé par Olivier Dolbeau de la fondation VTF. »

Voici le logo actuel de la SBCF :

sbcf

Et celui proposé par Erwan Soyer :

logo

 

 

On peut constater qu’en effet, le logo actuel manque d’innovation et de modernité. Encore une fois, pour une société scientifique de pointe, cela peut paraître étrange de présenter une identité si « ludique » aux couleurs superposées et acidulées, comme celles utilisées pour attirer des enfants.

Alors, lequel préférez-vous ?
Et, n’oubliez jamais que le logo final est parfois l’aboutissement de décisions si diverses ou nombreuses chez le client que celles-ci peuvent d’autant l’éloigner de son apparence initiale ou voulue par l’agence.

2 responses to “4/8. Les logos que vous n’avez jamais vus – L’autre logo de la SBCF.

  1. J’ai réalisé le logo d’un laboratoire national l’année dernière… A la base, le directeur voulait demander à tous les chercheurs du labo de proposer des logos. Malgré mes mises en garde, il a lancé le concours (sur 6 semaines en juillet/aout). Bien entendu le résultat était infame. Une échéance arrivant très rapidement, j’ai du refaire un logo pour ce labo en 2 jours… Inutile de dire que le résultat est relativement médiocre (mais toujours mieux que les propositions envoyées par les chercheurs…)

  2. Ceci dit, celui de Erwan Soyer ne peut être considéré comme étant un bon logo.
    Et par là je ne parle pas de sa signification ou du choix des couleurs, mais plutôt de son aspect technique et de sa lisibilité sur différents support (notamment imprimés)… une fois en réduction on se retrouve soit avec un moirage dinant un aspect complètement différent, ou alors la disparition de certaines lignes. Niveau typo, c’est un gros bof…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *