Le Musée de l’Armée, 5e plus grand musée de l’Armée du monde, dévoile sa nouvelle identité visuelle née de la volonté de « réaffirmer le caractère scientifique des actions culturelles et des expositions de cet espace. » Fondé en 1905 suite à la fusion du musée de l’Artillerie et du musée historique de l’Armée, ce musée militaire national français présente un logotype qui s’appuie dorénavant sur le symbole du monument qui l’abrite : l’Hôtel des Invalides.
Dans la précédente identité, le nom du musée s’inscrivait sous la représentation graphique des Invalides. Le logotype englobe et surplombe désormais le monument, il affirme ainsi la grandeur et la renommée de ce lieu. C’est le dôme des Invalides qui est mis en avant, « symbole majeur de ce lieu historique qui renferme le tombeau de Napoléon. » On observe que le nom du monument s’ajoute à celui du musée.
« Après le grand « H » de l’histoire, voici le grand « A » de l’Armée. » Il est mis en avant et est inscrit dans un carré pour « souligner la rigueur et l’architecture du dôme. » La typographie « Kelvin » cherche à « souligner la rigueur scientifique objective que s’efforce d’avoir le musée dans ses propos historiques. »
L’identité est signée par le studio 923a.
Tout sur l’actu des logos dans la culture.
C’est un peu une pâle copie de l’académie des Oscar non ?
http://www.capitalfm.co.ke/lifestyle/files/2013/12/oscars-logo.jpg
http://www.underconsideration.com/brandnew/archives/new_logo_and_identity_for_the_academy_of_motion_picture_arts_and_sciences_by_180la.php#.Uu5GYvl5MlA
Pas fan de la typo, ni du texte incliné… il est cheap. Il n’est pas abouti pour moi, je pense qu’on peut aller plus loin.