De la Cité au Musée : le nouveau logo doré du Musée de l’Immigration

Musée de l'histoire de l'immigration

Un Français sur quatre est issu de l’immigration. Un musée consacré à leur histoire a ouvert ses portes depuis 2007. Anciennement désigné comme « Cité », ce lieu logé dans le mythique Palais de la Porte Dorée devient une véritable institution muséale et transforme son identité.L’ancien logo mettait en avant le mot « Cité » dans une typographie aux formes arrondies jouant sur les pleins et les creux formés par des zones noires et blanches. Mauvaise blague ou pas, l’idée d’appeler un lieu consacré à l’histoire de l’immigration « Cité » pouvait être mal perçue. Sans couleurs, l’ancien logotype paraissait compliqué et ne traduisait pas l’importance de la nouvelle institution culturelle. En effet, inscrits en bas de casse, les termes « histoire » et « immigration » n’apparaissaient pas de manière claire.

Or le nouveau statut de la Cité de l’histoire de l’immigration lui confère un rôle institutionnel fort : celui de musée. Le nouveau logotype reprend ainsi le logo statutaire du Palais de la Porte Dorée qui abritait le célèbre Musée des Arts d’Afrique et d’Océanie. Rattaché à un lieu historique du paysage parisien, le Musée de l’histoire de l’immigration gagne en assurance et en visibilité. Le nom s’inscrit en capitales noires dans une typographie bâton grasse de telle sorte que le mot « immigration » rempli presque la dernière ligne. L’objet thématique du Musée est donc plus lisible et plus affirmé.

 

Pour accompagner son changement d’identité, le Musée a déployé une campagne de communication percutante, réalisée par BETC, reprenant les tons dorés du Palais de la Porte Dorée. Sur le site du Musée on peut lire : « À travers des messages qui interpellent le grand public, avec une accroche simple, directe et humoristique, cette campagne entend rappeler que l’histoire de l’immigration est l’histoire de tous, et fait partie de l’histoire de la France ».

couple

 

 

gaulois

ecole

grandpere

 

Tout sur l’actu des logos dans la culture.

 

2 responses to “De la Cité au Musée : le nouveau logo doré du Musée de l’Immigration

  1. « abritait » le musée des arts d’afrique et d’océanie : ce musée a fermé en 2003. Le musée de l’histoire de l’immigration s’est installé en 2007 dans des locaux inoccupés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *