La scission de Motorola en janvier 2011 a donné naissance à deux entreprises indépendantes : Motorola Solutions et Motorola Mobility. Google rachète Motorola Mobility en août 2011 et dévoile aujourd’hui sa nouvelle identité visuelle. Le géant de l’électronique et des télécommunications, notamment inventeur des talkie-walkie en 1941, prend un nouveau départ tout en couleur et affiche fièrement sa filiation.
La structure générale du logotype est conservée. Le célèbre « M » stylisé s’illustre dorénavant au cœur d’une cartouche circulaire multicolore rappelant sa filiation à Google. Le nom de la marque s’inscrit en bas de casse dans une typographie gris clair peu impactante. Un manque de cohérence est à noter, alors que le sigle affiche l’initiale de la marque en capitale, Motorola n’y a pas droit. En revanche, Google conserve la sienne. Alors que l’identité précédente nécessitait un lifting, le nouveau logotype ne fonctionne pas en noir et blanc, il perd en visibilité. L’interlettrage de « motorola » et le choix typographique font perdre à la marque sa puissance visuelle, le logotype semble s’être étiolé.
Une déclinaison sur fond uni violet est également dévoilée mais n’est pas cohérente avec l’autre version du logo :
Tout sur l’actu des logos dans les télécommunications.