Accostage à la Bastille

Logo_Cafe_Francais

 

 

La célèbre famille Costes, propriétaire de nombreux établissements à la mode, a inauguré sa nouvelle brasserie new style au coeur de la Bastille, le Café Français. Après deux ans de travaux, cette brasserie d’aujourd’hui ouvre ses portes et dévoile un logotype, élément central décliné jusque dans les moindres détails des espaces, des matériaux et du mobilier.

Situé partiellement sur l’empreinte de l’ancienne prison de la Bastille, le Café Français fait référence à l’histoire et a donc souhaité s’offrir une présence et une identité visuelle forte et impactante. La conception artistique est signée par India Mahdavi avec la collaboration du studio parisien M/M.

Le nom de la brasserie s’inscrit dans une typographie très géométrique de couleur bleue et rouge à l’intérieur d’une base carrée. Les couleurs du drapeau national s’illustrent dans ce logotype afin de faire référence au nom de l’établissement tout en soulignant l’aspect historique de la célèbre place qui l’accueille. L’ancienneté du lieu se marie donc parfaitement avec la modernité de la marque. Cette identité se déstructure afin de se décliner de façon omniprésente sur l’ensemble des éléments de la brasserie, du sol en passant par les mûrs, le mobilier et la vaisselle. A noter que les fauteuils du café, fabriqués en France, ont coûté près de 2000 euros pièce.

Appartenant au groupe Beaumarly, tout comme les célèbres établissements Thoumieux, Café Beaubourg, Hôtel Amour, Chez Julien, Le Germain, Le Georges… le Café Français a fait appel au chef doublement étoilé Pascal Lognon-Duval afin de proposer une carte digne des grands restaurants. Au premier étage, on peut découvrir une salle décorée par Louis Benzoni, primé au concours organisé par le magazine AD.

Pour info, Gilbert et Jean-Louis Costes sont arrivés à Paris au milieu des années 1960 et sont aujourd’hui, avec leur famille, à la tête de nombreux établissements parisiens tels que Le Rival Deluxe, Le Madrigal, Le Tourville, Le Vieux-Colombier, le Café du Marché, Le Georges… C’est avec son fils Thierry que Gilbert Costes a ouvert le Café Français situé à l’angle du boulevard Henri-IV et de la rue Saint-Antoine.

Café_Français_Bastille

Café_Français_Bastille

Café_Français_Bastille

Café_Français_Bastille

 

Le_Café_Français

Le_Café_Français

 

Café_Francais

 

Voir le reportage vidéo du Figaro.

Tout sur l’actu des logos dans les bars et les restaurants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *