La résurrection de la Seita

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La Société nationale d’Exploitation Industrielle des Tabacs et Allumettes, plus connue sous l’acronyme Seita, revient sur le devant du marché du tabac en s’appuyant sur le groupe britannique Imperial Tobacco dont elle est la propriété depuis 2008. Après avoir eu le monopole de la fabrication et de la distribution du tabac en France pendant 50 ans, Seita disparaît puis revient aujourd’hui en revendiquant son savoir-faire et ses origines françaises.

La Seita, entreprise française fondée en 1926, avait le monopole d’Etat de la production et de la vente de tabac et d’allumettes pour le marché français jusqu’en 1976. Avec la suppression des barrières douanières, la Seita perd le monopole, elle est privatisée en 1995 et prend alors le nom d’Altadis. En 2008, Altadis est racheté par le groupe Imperial Tobacco. La Seita refait aujourd’hui son apparition et dévoile sa nouvelle identité.

C’est l’agence 4uatre qui signe cette nouvelle identité visuelle. Se positionnant comme le représentant du patrimoine français du tabac, l’agence créatrice a imaginé pour Seita un logotype « exprimant à la fois la différence de la marque et sa filiation assumée à l’un des principaux acteurs mondiaux de marché du tabac. » Le nom de la marque s’inscrit en bas de casse dans une typographie de couleur bordeaux rappelant celle du groupe. La mention « Seita » émerge du logotype du groupe à partir de la lettre « S » qui se dessine « comme une volute à l’aplomb du signe identifiant d’Imperial Tobacco. »

L’objectif de cette identité est de traduire les valeurs d’engagement dans l’économie française, d’innovation et de confiance.

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