L’équipe NBA de la Nouvelle-Orléans se dotera d’un nouveau nom et d’un nouveau logo la saison prochaine. Anthony Davis et consorts sont sur le point de tirer des dunks vêtus de leur tunique frappée du nouvel emblème de la franchise de Louisiane. Ainsi, les frelons « Hornets » se muent en pélicans « Pelicans ».
Pourquoi le pélican ? Car c’est un des nombreux symboles historiques de la ville. D’ailleurs le logo en comprend pas moins de trois en comptant le pélican, la fleur-de-lys, qui rappelle les origines françaises de la ville et le croissant de lune se reflétant dans le ballon qui représente l’implantation de la ville autour du Mississipi au XIXème siècle. En poussant l’analyse, on découvre que le choix des couleurs a également été murement réfléchi. Le bleu, symbole de la liberté, représente l’Etat du pavillon de la Louisiane. Le rouge représente l’union par le sang, symbole d’une équipe soudée bien plus que par les liens strictement professionnels tandis que la couleur or confère à l’ensemble un aspect majestueux.
Et si s’habiller avec un maillot floqué d’un volatile au regard si féroce pouvait impressionner l’adversaire avant même le match commencé ? C’est le pari lancé par l’agence RARE Design récidiviste en matière de logo sportif : l’agence avait déjà conçu celui des Memphis Grizzlies.
Un logo héraldique couronné par une chevalière de champion ? Réponse en fin de saison…
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