La multinationale informatique, Microsoft fondée par Bill Gates et Paul Allen le 4 avril 1975 a changé son logotype le jeudi 23 août 2012. Avec un chiffre d’affaire atteignant 70 milliards de dollars en 2011 le géant décide de bousculer ses codes afin de faire face à Apple.
Il est évident que Microsoft a raté le virage du tactile alors, c’est une sorte de come back pour le quasi-monopolistique. Devancé par le géant Apple et le marché des smartphones et tablettes, la marque lance Windows 8 et mise beaucoup sur cette dernière.
« Cela fait 25 ans que nous n’avons pas mis à jour le logo de Microsoft, et maintenant c’est le moment parfait pour un changement », a commenté Jeff Hansen, responsable de la stratégie du groupe évoquant « une année incroyablement excitante pour Microsoft, alors que nous nous préparons à lancer de nouvelles versions de presque tous nos produits ».
La marque se modernise. Adieu les caractères lourds et massifs, place à une typographie moderne et aérée (Segoe) sans empattement. Le seul point commun entre le logo de 1987 et celui d’aujourd’hui est la jonction entre le « f » et le « t », une sorte d’héritage.
Le logotype achève l’unification du design entrepris depuis 3 ans.
Changements de logos
Microsoft passe à la couleur
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Présentation vidéo du nouveau logotype :
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Ce nouveau logo respecte une des qualités premières que l’on demande à un logo : simple et facilement mémorisable…
Les designers ne se sont pas éloignés des couleurs de base du logo, représentatives de l’image de Windows depuis des années, donc encrées profondément dans l’esprit de la cible, donc on peut dire que le contrat est rempli.
Unité avec l’interface de Windows 8/Windows Phone 8/Xbox, très bien fait. Plus que le logo Xbox a relooker.
Enfin les agences de communication font des logos simples et d’autant plus efficaces. On peut juste regretter le manque de continuité dans toutes ces versions…