Le candidat du PS aux élections présidentielles de 2012, François Hollande vient de s’offrir un véritable logotype. Il est rare de voir des politiques avec une véritable identité graphique. Le principe est de jouer sur les deux premières lettres de son prénom pour incarner la France avec le « FR » en y ajoutant du bleu, du blanc et du rouge afin de réincarner la France ! En bref, c’est un peu François le Français !
Le logotype reprend le rouge du logo de François Hollande mais aussi celui du Parti Socialiste (C13 M50Y12K0), en couleur secondaire le bleu (C77 M50 Y12 K0) « est destiné à inspirer maîtrise et profondeur ». Concernant la typographie, il s’agit pour les deux premières lignes d’une Avenir. La signature 2012 est graissée et ajoutée au logotype.
L’agence créatrice BDDP & Fils a choisi de jouer sur les deux lettres FR fermées par deux barres. Ce signe devient le signe de ralliement pour les militants d’Hollande (comme montré sur la bannière ci-dessous). A noter le choix de la prise de vue envers des personnes de toutes origines.
Le slogan de campagne de François Hollande « Le changement c’est maintenant » est également écrit en Avenir « c’est maintenant » est graissé. Une partie de la charte graphique circule sur la toile, en voici donc quelques extraits. Voici un logotype simple, mais qui a le mérite d’exister dans un milieu où la démarche se fait généralement rare.
Consulter l‘actu logos politique
Source de l’article
Une idée sur l’orientation de la cédille ? Le C avec le trait qui semble rejoindre le O symboliserait-il une paire de lunettes ?
L’identité visuelle me fait penser à Vittel sinon je trouve que ça fonctionne vraiment bien.
SOURCE http://graphism.fr/franois-hollande-le-candidat-du-graphisme-logo-charte-ps-elections
Bravo! En tout cas, c’est François Hollande qui gagnera. Viv’ment!
je ne suis pas favorable à ce candidat, mais force est de constater que l’idée du « FR » est très bonne.
Amoncellement de petites idées sans LA grande idée. Vidéo ridicule…
en même temps quand on s’appelle Hollande, il vaut mieux valoriser le FR