Après l’Université de Poitiers c’est au tour de l’Université Paris-Sud 11 de faire parler d’elle. En effet, pour ses 40 ans elle devient l’Université Paris Sud. A cette occasion, elle décide de changer un logotype très vieillissant et d’y apposer une signature « Comprendre le monde, construire l’avenir ».
C’est aussi une manière de faire face à la concurrence de plus en plus forte entre les Universités et de rappeler qu’elle est le plus grand campus étudiant de France.
Paris Sud est une faculté à dominante scientifique et médicale. Sa nouvelle charte graphique est officielle depuis le 1er novembre 2011, le site Internet a quant à lui été mis à jour le 15 novembre 2011. L’identité visuelle a été conçu par l’agence Enjoy.
« La valeur humaine, les sciences au sens universel de l’élaboration des connaissances, l’action comme engagement permanent pour la transformation, et enfin l’ouverture vers la société, vers les partenaires de l’université et vers l’international ont constitué la clé de voûte de la nouvelle plateforme identitaire. Celle-ci s’exprime à travers un logo, un territoire d’expression visuelle, une charte graphique et une signature qui porte son nouveau positionnement. » (Brigitte Bourdon, directrice de la communication de l’Université)
Le « 11 » a été supprimé pour faciliter la compréhension et éviter les malentendu, surtout à l’international. L’identité visuelle change d’univers graphique, le bleu et le gris sont gardés cependant la typographie n’est plus la même, le symbole non plus enfin, la forme du bloc marque mute vers une structure plus carrée. Le soulignement reste. Le nouveau symbole se constitue d’un « S » et d’un « P » stylisés. « Paris-Sud » est légérement dégraissé. Un jeu s’effectue sur la liaison du « u » et du « d » de sud. En bref, la faculté s’offre une petit coup de jeune mais nous propose une identité qui n’a pas plus d’impact que la précédente.
En précision sur la faculté : « L’Université Paris-Sud 11 est le plus grand campus de France avec 270 hectares, présent sur 3 départements (91, 92, 94) et sur 13 communes situées au Sud de Paris. L’Université est constituée de 5 Unités de Formation et de Recherche (UFR), de 3 Instituts Universitaires de Technologie (IUT) et d’une école d’ingénieurs (Polytech’Paris-Sud). Son budget annuel consolidé est de 450 M€. »
Consulter l’actualité des logotypes dans l’éducation
le symbole me fait penser au logo des autoroutes
« Le « 11 » a été supprimé pour faciliter la compréhension et éviter les malentendu, surtout à l’international. »
Dans certains classements à l’étranger, les gens croyaient que le 11 voulait dire 11eme fac de France en niveau ;)
Faut arrêter avec les signature débiles, et encore plus avec les signatures débiles déposées
Le signe fait penser au caducée et l’association des couleurs choisies accentue l’aspect médical ou pharmaceutique. Or cette université n’est pas uniquement spécialisée en médecine et dérivés. N’y aurait-il pas un raccourci coloriel qui serait nuisible à une bonne interprétation des formations proposées ?
Par ailleurs, j’adhère au commentaire précédent et j’enfonce le clou :
signature débile déposée… Et pas calée typographiquement parlant. Un vrai travail de cochon !
@lord of logos : La signature est calé sur le copyright, du jamais vu !!! ça pique les yeux effectivement. Sinon le logo est sympa ( pas époustouflant non plus), il fallait le changer car l’ancien commençait à vraiment prendre la poussière.
Joli logo pour un parking. Signature type « branlette », en plus déposée, effectivement c’est pitoyable…