Nouveaux logos

La ville de Bielefeld va bientôt fêter ses 800 ans

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Bielefeld est une ville située dans le nord ouest de l’Allemagne. En 2010 elle comptait 323 000 habitants et en 2014 elle fêtera ses 800 ans d’histoire. A cette occasion un logotype a été crée.
Le 21 octobre 2011 Pit Clausen, maire de la ville, et Hans-Rudolf Holtkamp, directeur Marketing du projet de Bielefeld dévoilaient le logo-anniversaire.

« Nous voulions un logo rond qui concentre la cérémonie sous un signe afin de lui apporter toute l’attention nécessaire ».

La ville fut célèbre pour l’industrie du lin, « le linge de Bielefeld » était un objet convoité et a aidé la ville à prospérer. Le fil de lin constitue une grande partie de l’Histoire de la ville et c’est pourquoi il se  retrouve dans la création même du symbole « 800 ». Il est le fil rouge de l’identité visuelle. Elle a été créée par l’agence Ardventure. Elle se compose du nom de la ville écrit en capitales, la signature « Das gibts doch gar nicht! » la suit.  Les années « 1214 » et « 2014 » sont reliées par un fil conducteur afin de former le symbole « 800 ». L’ensemble de l’identité visuelle vit en rouge.
L’impression générale du logo est une sensation de surcharge. En effet, il y’a trop d’informations présentes : d’abord le nom de la ville, ensuite la signature assez chargée, plus les deux dates et enfin « Jahre » au cas où le logo ne serait pas encore compris. Ajoutez à cela les mélanges typographiques, oui effectivement ça fait beaucoup! Puisque ne l’oublions pas le but d’un logo n’est pas d’en dire trop.
L’agence a également conçu le site Internet consacré à l’événement.

2 commentaires

  1. lord of logos

    L’idée du fil (de lin) qui tisse 800 ans d’histoire est tout à fait intéressante. Cependant la réalisation de l’identité laisse un peu à désirer, en particulier le choix typographique qui n’est guère en accord avec la « rondeur » du signe. Quant à la fantaisie des corps de textes différents (4 au total) des capitales, des bas de casses et des graisses… Ça frise l’hérésie. Il y a quelques centaines d’années, ils auraient fini sur un bûcher !
    Bref, c’est à mon sens un échec car un logo n’est pas là pour être un fourre-tout !

  2. Anonymous

    WOHHH! Ca pique les yeux ! Aller du rond, du gros, du mélange, c’est la foire aux logos la!!!! C est dommage l’idée du fil de lin était une bonne base!
    J’ose même pas deviner le prix….. bouhh…

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