France

Les distributeurs prennent le pouvoir

Partager

Les initiatives en étiquetage environnemental se succèdent et se ressemblent ou pas. Résultat : le paysage visuel du consommateur se brouille de plus en plus. Finalement, à qui s’en remettra -t-il ? Les supermarchés Leclerc propose donc son label Eco-responsable à partir du 2 novembre.

Selon LSA :
« Concrètement, il s’agit d’un logo « approuvé conso responsable », qui bénéficiera aux PGC respectant au moins deux des quatre critères techniques définis par Leclerc. Il s’agit de la composition du produit (qualité des ingrédients ou composants, valeur nutritionnelle) ; de la fabrication (processus de fabrication réduisant l’impact sur l’environnement) ; de l’emballage (quantité de matières utilisées et recyclabilité) ; et de l’usage (favorise un usage moins impactant sur l’environnement). Un cinquième critère, marketing celui-ci, doit être respecté : la qualité des informations accessibles sur le produit. Cinq critères en tout, donc, qui se subdivisent en 38 sous-critères. Et sans oublier la première promesse de l’enseigne : « évidemment », le prix d’un produit « conso responsable » doit permettre « de préserver le pouvoir d’achat des consommateurs ». L’ensemble du dispositif est explicité sur un site dédié (www.conso-responsable.com).
En phase de lancement, le 2 novembre, l’offre « approuvé conso responsable » proposera une sélection de 50 produits, MDD et marques nationales confondues, qui bénéficieront d’un stop rayon.
On y retrouvera par exemple les eaux Volvic, dont les bouteilles sont à la fois 100% recyclables et fabriquée en partie avec du matériau recyclé, ou du Saumon la Ronde des mers (Marque Repère), qui a réduit son emballage de 50% et valorise ses déchets à 95%. Leclerc compte sur 700 références « conso responsable » début 2012. Chaque produit bénéficiera du logo pour une période de 12 mois, à l’issue de laquelle il repasse au tamis du multi-critères, avec un « jury » composé d’acheteurs, de responsables qualité ou de logisticiens de Leclerc.« 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More reads