La région française de Franche-Comté profite de l’arrivée du TGV sur son territoire pour redorer son image avec le lancement de sa marque : L’Originale Franche-Comté. Elle est officiellement lancée depuis le 10 octobre 2011.
L’agence de communication, Native, explique : « L’Originale exprime l’identité de la Franche-Comté sous toutes ses facettes : un territoire authentique, précurseur, unique et excentrique, qu’il s’agisse de ses villes, de ses paysages, de ses talents ou de ses entreprises. L’identité structurant cette marque s’articule autour d’un logotype contemporain dans l’approche tout en étant ancré dans la tradition par sa forme. La marque débutera sa vie dans le cadre d’une campagne de communication print et digitale aux messages à la fois concrets et décalés, et au traité visuel percutant, en adéquation avec l’attente de nos cibles (urbaines, connectées et internationales) »
La région souffrait d’un manque de notoriété mais avec la création de cette marque plus que dynamique, elle retrouve un peu de souffle. Il est perceptible que la région veut surprendre, notamment avec l’utilisation du magenta et du point d’exclamation. La cartouche est très imposante, et a tendance à rappeler les logos du domaine de la mode. La mention « L’Originale » est graissée et mise en valeur par rapport au nom de la région. L’ensemble de l’identité visuelle vit en capitales. Ce logotype offre un côté décalé et rétro face aux logos de région-marque qui sont souvent décevants.
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Idée du point d’exclamation déjà vu sur le logo de la ville de Valence. Somme toute beaucoup moins réussi que ce logo.