Altedia est un des principaux cabinets dans le conseil RH. A l’occasion de cette rentrée 2011 il change son identité visuelle ainsi que son site web.
L’entreprise se définie elle même comme une institution de conseil aux entreprises dans leurs projets de changement et d’évolution d’organisation. Elle accompagne également les hommes et les femmes tout au long de leur vie professionnelle et enfin suit les directions des ressources humaines dans leur stratégie sociale et leur politique de ressources humaines.
La refonte de l’identité a été effectué par l’agence 4uatre. Le communiqué de presse décrit quatre actifs forts.
« Premièrement, le signe de la voile rouge qui puise dans le patrimoine identitaire de l’entreprise en exprimant le mouvement, la rencontre et le dialogue. La typographie, dessinée spécifiquement et utilisée pour designer l’ensemble des filiales du groupe. Troisièmement, le « consultants », qui fait partie intégrante du bloc-marque pour signifier le capital humain d’une entreprise de services. Et enfin, l’univers coloriel, composé de 4 teintes complémentaires qui rendent tangible et visible l’offre métiers du cabinet conseil. »
Le site Internet met en évidence la nouvelle signature de l’entreprise « Créateurs de solutions humaines » sur une autre version de logotype. Ce dernier est beaucoup plus épuré et ressemble davantage à un logotype digne de ce nom. Puisque effectivement l’identité présentée ci-dessus est surchargée d’informations et donc illisible. En petite taille, il est impossible de lire les quatre compétences décrites dans les bulles de couleurs. « Consultants » un des quatre actifs forts cités par l’agence se lit à peine.
En ce qui concerne la refonte, la voile rouge est gardée et retravaillée. Altedia perd sa majuscule, ses empattements et est dégraissé. Le nom du groupe est ajouté à droite. Enfin, « Social Strategy », « Carrer Transition », « HR Solutions », » Change Management » sont apposés dans les icônes du bas.