Le groupe de média allemand Bertelsmann a présenté sa nouvelle identité visuelle le 18 juillet 2011. Le choix fait est de revenir à l’essentiel et de supprimer la signature.
L’origine de ce groupe remonte à 1835 avec la naissance de l’imprimerie de Carl Bertelsmann.
Aujourd’hui, le groupe a fait appel à l’agence BBDO pour la refonte de son identité visuelle. Bertelsmann détient les groupes RTL, Random House, France Loisirs ou encore Gruner & Jahr.
« Nous avons transformé notre portefeuille clients et activement apporté à l’entreprise beaucoup de structure et de nouveaux secteurs d’activité. Bertelsmann est maintenant rentable et stratégiquement bien placé pour aider à façonner l’avenir des médias et des services dans l’ère du numérique avec une position de leader » a déclaré Hartmut Ostrowski, PDG de Bertelsmann.
Le nouveau logotype souhaite renvoyer à un look plus classique inspirant la confiance des clients. Il transmet également une notion d’affirmation sans grande nécessite de superflu pour exister comme tel.
La forme globale de l’identité visuelle reste la même. Les codes colorimétriques, également. Cependant la présence du orange par le biais du trait à l’effet « rapide » est supprimée. « Media worldwide » s’efface. La typographie à empattements est remplacée pour une typo bâton et graissée. Un petit jeu subtil sur le « s » est à noter, il semble pencher.
Enfin, voici les trois couleurs de la nouvelle charte graphique de Bertelsmann :
Enfin un peu de simplicité !