L’institut d’études Millward Brown vient d’éditer leur classement annuel des marques les plus puissantes, le BrandZ Top 100. En regardant ces marques à la loupe, on peut en tirer quelques enseignements sur la composition des logotypes.
Top 3 de la composition chromatique des logos
1. Plus de 50% sont monochromes
2. 40% sont bichromes
3. Les logos à 3 ou 4 couleurs font figure d’exception, à l’image d’Ebay et Google, tous deux acteurs entrants par rapport aux marques centenaires, qui présentent un logo multicolore.
Top 3 des couleurs les plus utilisées dans les logos
1. Bleu, un tiers
2. Rouge, un tiers
3. Noir
Les couleurs peu utilisées : marron, violet, gris, rose une fois, l’orange deux fois avec Orange et Hermés
Plus de 90% des logos sont en 2D
Top 5 de la construction des blocs marque
1. Typographie et emblème = 50% des logos
2. Typographie seule = 25% des logos
3. Typographie sur un fond de couleur
4. Typographie et monogramme
5. Emblème ou blason seuls
Article plus qu’interéssant ! Bravo à toi Alix pour ce petit bijou de billet !
C’est bien trop d’honneur, merci :)
Article à diffuser sur les sites de crowdsourcing proposant des logos discounts.
who’s’who
On ne comprend pas bien la phrase sur les logos en 2D. Forcémment, ils sont en 2D,non ?
Bonjour Guillaume,
Vous avez raison :) En fait, il y a 10% de logos qui se parent d’effets 3D et ce sont ceux exclus des 90% de 2D. Typiquement, dans cette liste, Apple ou UPS sont dans la catégorie 3D.