Nouveaux logos

Le métro du futur a désormais son logo

Partager

C’est à l’occasion du 59ème congrès mondial de l’UITP à Dubaï le 12 Avril 2011, que l’identité visuelle et la marque Metrolab ont été dévoilés. 



Metrolab est un laboratoire de recherche commun entre la RATP et Asltom Transport. Il existe afin de mettre au point le métro du futur. Par métro du futur, est entendu métro automatique. Ici, c’est toute une entreprise qui voit le jour et qui est détenue à parts égales par les deux géants. Dotée de quelques dizaines de millions d’euros, l’entreprise doit concevoir d’ici 2013 son premier prototype de métro automatique. 
Pour les deux dirigeants, Pierre Mongin président de la RATP et Philippe Mellier son homologue d’Alstom Transport, seul le métro peut répondre aux problèmes de saturation rencontrés dans les grandes villes.Le mot d’ordre du brief était la « simplexité » , c’est à dire donner à des systèmes complexes de transports urbains, une apparente simplicité. 
Concernant la création de la marque et de son identité visuelle plus particulièrement il est vrai qu’elle est sobre et simple. L’emblème de l’œuf a été choisi afin de symboliser la notion d’incubation et de laboratoire d’idées. Lumière et transparence ont été choisies pour l’idée d’avenir. Le symbole de l’œuf est aussi peut être présent en rappel des deux ronds présents dans les deux logos des groupes fondateurs.
La typographie est sobre et en bas de casse, à l’aide d’un gris discret. Le nom de la marque s’associe sur la signature « incubating tomorrow’s metro » qui est, elle, en capitales. Ce logo a été réalisé par l’agence Curius.

Consulter les actus logo transport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More reads