Changements de logos

2012, le nouveau logo de la campagne d’Obama

Partager

Lundi 4 Avril 2011, le président démocrate Barack Obama, annonce loin d’une classique conférence de presse sa candidature à un second mandat pour les élections de 2012. A cette même occasion le logo de l’évènement est dévoilé.


Après le pari gagnant de sa campagne « Web 2.0 » en 2008, récompensée par deux Lions de Cannes en 2009, le président remise sur le même principe. En effet, c’est très loin des modèles classiques d’annonces solennelles de ce type que Barack Obama a œuvré. Lundi matin, très tôt c’est via un message aux 7,28 millions d’abonnés au compte @barackobama sur Twitter et une mise à jour de son statut sur sa page Facebook (19 millions de fans) ainsi qu’un courriel que l’annonce fut faite. Une vidéo sur son site officiel et sur Youtube ont également accompagné le lancement. Barack Obama explique vouloir engager la conversation avec ses citoyens. Sur cette vidéo, on ne voit que ses supporters démocrates. Chacun y explique pourquoi le candidat mériterait de rester à la maison blanche quatre années supplémentaires. Il souligne ainsi son importance pour l’effort collectif. Chaque supporters mentionnaient le slogan « Are you in ? » et renvoyaient sur le site internet barackobama.com, qui n’a d’ailleurs jamais été désactivé depuis la campagne de 2008. Ce site invite à effectuer des donations et offre déjà la possibilité d’acheter des objets promotionnels en tous genres.
Dans son message de lundi dernier, Obama affirme que « la politique à laquelle nous croyons ne commence pas avec des publicités télévisées aux coûts exorbitants ou des fêtes somptueuses » bien qu’il ait eu recours à de tels expédients dans le passé, comme des dîners de levée de fonds dans des palaces à plusieurs milliers de dollars…
Il évoque également « les gens qui se mobilisent par pâtés de maison, parlent à leurs voisins, collègues et amis ». Il compte sur ses partisans pour mettre en place une nouvelle organisation et un nouveau mode de fonctionnement.
Concernant le logo, l’emblème du soleil levant est gardé et est intégré dans le « 0 » de 2012. Le logo évolue pour quelque sans sans relief et sans jeu de lumière. La typo passe en haut de casse. Le nom de Barack Obama est supprimé pour être uniquement intégré dans l’annonce du site web barackobama.com en bas. Ce qui reflète largement l’importance qu’à le web dans la campagne politique de ce dernier. 2012 apparaît clairement, non plus simplement comme le 08′ de la dernière campagne. Une cartouche de bleue est ajoutée au logo. De cette manière l’année prend de l’impact et s’affiche comme une année décisive. C’est la première chose que voit l’œil en regardant le logo. L’ancien logo avait été réalisé par l’agence Sender LLC.
Découvrez ci-dessous les autres pistes créatives non retenues pour la campagne de 2008.

Découvrez les autres actus logo politique
Lire l’article de l’AFP

1 commentaire

  1. buse

    Il est beau, le logo de 2012…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More reads