Changements de logos

Refonte totale du logo d’Eurostar

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Eurostar dévoile enfin sa nouvelle identité visuelle. Après une fausse alerte en Juillet 2010 quant à la publication de son logo, aujourd’hui mardi 29 Mars 2011, la sortie est effective.

 Il aura fallu des mois pour changer cette identité visuelle avec l’aide de l’agence londonienne SomeOne. L’opérateur a fait le choix de dévoiler l’exclusivité à la presse à l’hôtel Renaissance London. Le nouveau logo sera effectif à partir du 1er Avril sur les trains et sera en ligne sur leur site Internet à partir du 5 Avril 2011. Site Internet, qui sera totalement lifté. Tout comme les applications pour smartphones. 

Eurostar annonce une rénovation de sa flotte actuelle dés l’an prochainAvant cela, sachez qu’à partir du 14 Avril vous dégusterez à bord, des nouveaux menus crées par le chef étoilé Alain Roux. Enfin, uniquement si vous êtes en Business Premier! Concernant la rénovation, les pictogrammes à bord et en gare en font parti, mais aussi les cartes de fidélité qui seront différentes suivant leur grade et le magazine du groupe, qui est, lui aussi revu. Chaque classe de confort à été relooké. L’intérieur même des wagons se verra transformé par Pininfarina.

Nous avons donc affaire à une identité visuelle qui se décline en tant que logo-objet. Il vit sur chaque visuels comme une véritable sculpture. Le choix est ambitieux mais son utilisation risque d’être plus « périlleuse » sur les différents supports, à cause de sa version 3D métallisée. La refonte intervient alors que la marque se prépare à la concurrence, avec l’ouverture de ses lignes aux marchés européens. Le logo aux trois bandes surmontées d’une étoile jaune fait place au « e » métallique en bas de casse. Tout est inversé, l’emblème du « E » formé des vagues est remplacé par le « e » métallique. Et le nom de la marque qui était en base de casse passe lui en haut de casse. Le nouvel emblème comme marque d’avenir et de longévité. L’ancien logo qui pouvait vivre sur bloc couleur blanc ou bleu garde ses bases colorimétriques. La typo créée et utilisée est basée sur la Fresco de Fred Smeijers puisque Eurostar l’utilisait déjà. 

La nouvelle identité visuelle se met à la mode et apparaît donc en 3D, avec un jeu de lumière sur le « e ». Cette nouvelle identité visuelle est donc pour Eurostar une façon de commencer un nouveau chapitre, concernant son élargissement géographique avec l’ouverture sur la province française, l’Allemagne et les Pays Bas.


Bon voyage… 






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Be Dandy remercie Elodie D. 


Consulter l’actu logo tourisme

6 commentaires

  1. Béatrice

    un logo en 3D métallik bien brillant ! Ca faisait longtemps…….

  2. lord of logos

    Difficile d’être catégorique (en ce qui me concerne). La réalisation 3D est à des années lumière de celui du TGV – qui était un échec esthétique et sémantique (l’escargot retourné). Là on a une sculpture proche du « flame surfacing » des BMW – ce qui en soit est plutôt une réussite. Seul bémole : l’espace de jonction entre la contre forme du E et la vague – qui accroche l’oeil et qui de fait brise la fluidité de l’ensemble. Dommage !
    Autre point : le logo focntionne plus ou moins bien selon les supports et surtout selon le rapport entre la taille du E et la taille du nom Eurostar. Par exmple, le logo dans sa version principale n’est dans l’absolu pas très équilibré et donne une version un peu cheap de la marque. Par contre lorsque le E est utilisé en motif sculptural et est dissocié du mot EUROSTAR (par exemple sur les billets ou bien sur le plateau repas), l’ensemble devient beaucoup plus efficace et esthétique. Le rapport entre le signe au traité très singulier et la typo linéale du nom EUROSTAR confère à l’ensemble un aspect statutaire et dynamique. Il est clair que ce logo va faire couler de l’encre…

  3. STTZ

    […] qui était un échec esthétique et sémantique (l’escargot retourné)[…]
    Une explication sur cette phrase que je n’ai pas saisi, moi personnellement le logo « TGV » je le trouve juste super intelligent et beau graphiquement

  4. Anonymous

    A peine sorti et déjà ringard. Le goût des grandes entreprises pour les logos « 3D métal » est vraiment affligeant. A ranger dans le panthéon des horreurs graphiques avec LCL, TGV, etc.
    Pourquoi ne pas faire appel à de vrais professionnels de l’identité visuelle, des graphistes par exemple ? Non, ce serait trop simple…

  5. Mathilde McFly

    « A peine sorti et déjà ringard. »

    +1

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