Depuis le 10 Mars 2011, le Pérou fait peau neuve. Cette nouvelle façade suscite quelques critiques.
Ce nouveau logo est l’oeuvre de l’agence Futurebrand et répond à un projet débuté en 2009 visant à afficher la richesse de ce pays. Mais avant de parler de l’identité visuelle, un peu de culture générale. Le Pérou est entouré de l’Equateur, de la Colombie, du Brésil, de la Bolivie, du Chili et est bordé par l’océan pacifique. 29,1 millions d’habitants étaient recensé en 2008. Lima en est sa capitale. Depuis 2002, le Pérou est divisé en 24 régions. Enfin la principale langue parlée est l’espagnol.
C’est donc l’agence Futurebrand qui a été choisi pour travailler sur le souhait du Pérou quant à un nouveau positionnement. Il souhaite rendre visible sa richesse et afficher ses multiples facettes. Apparemment, la spirale est leur manière de le retranscrire. « La spirale évoque le changement, l »évolution et la transformation » (…) » En outre, l’utilisation d’une typo manuscrite et la création d’un logotype fait à l’aide d’une ligne s’explique par le fait que les personnes du Pérou tracent leur propre chemin en fonction de leurs intérêts particuliers. » Une vision des choses porteuse d’espoir. Mais bref, analysons plutôt l’identité visuelle.
Le symbole du perroquet s’envole pour de bon du logo. La typographie passe en « fait main ». Les couleurs sont également transformées. Désormais, le logo est à l’image du drapeau à savoir le rouge et le blanc. Le « P » de Pérou reprend sa majuscule mais perd alors toute sa lisibilité.
Enfin sachez que cette nouvelle identité visuelle servira la promotion touristique du pays et sera afficher sur chaque productions exportées.
Surfer plus longuement sur le blog de Be Dandy et consulter les articles de la rubrique Monde et ou Tourisme.
Vraiment très beau à mon goût…
Un aplat de très bonne qualité j’adore !
très bon !
perso, je n’aime pas du tout l’effet escargot, si je ne sais pas qu’on voit du ciel ce genre de signe,j’ai l’impression que c’est un logo pour jeux d’enfants
Bravo! Enfin un logo digne de ce nom. Belle réflexion créative et beau résultat.
L’agence aurait pu également expliqué la présence de la spirale comme étant une référence au tracés de Nazca, qui sont un élément fort de la culture péruvienne. À voir par exemple ici : http://1.bp.blogspot.com/_yN6iYxTjcSk/SwxU1ikIkuI/AAAAAAAAAIw/4COIhie7LwE/s1600/April17nasca2.jpg
SUBLIME LOGO, WOW…
carrément sympa ! ca change des effets 3D/ombres/moches actuel :)