Déjà en pratique sur les chaînes Américaines, le placement de produits arrive en Europe et plus précisément au Royaume-Uni. Lancé le 14 février 2011, par l’Ofcom diffusion (l’autorité régulatrice des télécommunications au Royaume-Uni), l’introduction du placement de produit fera son apparition sur les chaînes de télévision Britanniques à compter du 28 février 2011.
Aux États-Unis, le placement de produit est mis en place depuis longtemps, et notamment dans le cinéma. Ce qui n’était pas le cas en Europe, puisque jusqu’ici les autorités l’interdisaient. Au Royaume-Uni, l’Ofcom vient donc d’autoriser cette pratique publicitaire indirecte, mais impose aux programmes l’utilisant d’apposer le logo lors de ces placements. Le logo sera affiché pendant trois secondes au début et à la fin des programmes ainsi qu’après les pauses publicitaires. Afin de mieux préparer son public à l’introduction du placement de produit, un film expliquant ce que signifie le logo sera diffusé sur les chaînes. Les annonceurs et les marques seront autorisés à payer afin que leurs produits puissent être montré dans les films, fictions, documentaires… Le placement de produits ne sera pas autorisé lors des programmes pour enfants ainsi que les programmes religieux. À noter que tout ce qui est produits comme le tabac, l’alcool, le jeu, les aliments ou encore les boissons riches en matières grasses sont interdits. Ce principe s’applique également aux produits qui ne peuvent êtres annoncés à la télévision, comme les armes (bien évidemment). Atout financier majeur puisque les producteurs pourront donc à travers le placement de produits financer une partie de leurs productions.
Un logo qui se construit autour de la Lettre « P », dans un traité graphique plutôt gras afin, semble-t-il de le rendre plus impactant aux yeux des téléspectateurs et de lui donner une certaine gravité.