Créé en 2004, NBC Universal née suite à la fusion de deux entités forte du pôle médias américains. General Electric, la société mère de la chaîne de télévision NBC, couplé à des activités de Vivendi Universal Entertainment. Les activités du groupe se classent en plusieurs parties: télévision, cinéma, sport et information ainsi que loisirs. En 2009, le groupe de médias américains Comcast avait annoncé son intention d’acheter une participation au sein de NBC Universal. C’est aujourd’hui chose faite. Comcast détient 51% de NBC Universal, tandis que General Electric en détient 49%.
C’est lors d’une réunion que, Steve Burke, directeur général de Comcast et chef de direction de la nouvelle société (NBCUniversal), a annoncé un nouveau nom, NBCUniversal ainsi qu’un nouveau logo conçus par Wolff Olins.
Adieu donc au paon si célèbre de la NBC, qui suscite quelques réactions dans les médias américains, qui exprime des dommages irréparables et émotionnelle face à la disparition du logo paon.
Wolff Olins à conçut une nouvelle police pour NBC qui a évolué en devant le logo principal de NBCUniversal. Une typographie qui aurait donc pour base une typo de Paul van der Laan et Pieter van Rosmalen. Celle-ci se nomme Rock en hommage au Rockfeller Plazza qui n’est autre que le siège de NBCUniversal. Cette typographie est disponible en version Serif et Sans Serif, et en divers graisses: light, bold, medium et italic. C’est la version Serif de la typo qui à servie pour le nouveau logo. En bref c’est un nouveau qui s’habille de violet et qui vient ce structuré autour de la typographie. Le paon disparaît pour faire place à une fusion, symboliser pour l’enlèvement de l’espace entre NBC et Universal.
Il est nul ce nouveau logo, rendez-nous l’ancien !