Le tourisme au Vietnam sera symbolisé par ce logo sur la période 2011-2015. Ce dernier est le gagnant d’un concours lancé en août 2010 regroupant 233 participants.
Avant de parler du logo, petite parenthèse de culture générale. Le Vietnam, pays d’Asie du sud compte 85 000 millions d’habitants, il est bordé par la Chine au nord, le Laos, le Cambodge et le golfe de la Thaïlande à l’ouest, la mer de Chine méridionale à l’est et au sud. Sa capitale est Hanoï.
L’agence qui a remporté le challenge est la Cowan Vietnam Company Ltd. L’étoile qui est présente sur le nouveau logo rend hommage à celle du drapeau national.
Le logo quant à lui, change radicalement. Le rouge disparait pour un bleu foncé en gras, « Vietnam » est surmonté d’une étoile colorée. Ce qui lui donne une impression de mouvement mais également une sensation de lourdeur.
« Vietnam » retrouve sa majuscule et perd sa flamme pointée sur le « I ». La signature change elle aussi. Puisque le « Le charme caché » laisse place à « Un orient différent« . Le « Différent » est accentué par un tracer « fait main ».
Pour les plus curieux, voilà les travaux effectués par les deux candidats occupant la 2 et 3ème place :
« Vietnam, le pays du sourire »
Vietnam, la fierté de l’Asie »
Vietman le pays du sourire aurait remporté la première place si j’avais été du jury…