En 2011, il sera le plus grand musée construit depuis plus de cent ans au Royaume-Uni mais aussi le premier musée national au monde consacré à l’histoire d’une ville. Il s’agit du National Museums Liverpool qui a dévoilé sa nouvelle identité visuelle le 11 novembre 2010.
La prouesse de Pentagram était de créer une identité commune au lieu et aux autres musées de la ville tout en gardant la typographie et la couleur d’origine de chaque musée.
Voici donc un logo ombrelle en forme de « L » en référence à Liverpool. Le L est comme composé d’un papier qui se replie ou se torsade laissant apparaître un verso où se répétent les mots «National Museums Liverpool » et un recto où s’inscrit le nom « «National Museums Liverpool » un seule fois.
Le National Museums Liverpool, connu avant 2003 sous le nom de National Museums and Galleries on Merseyside, regroupe plusieurs musées et galeries d’art de Liverpool et de ses environs. Tous ces musées sont libres d’accès. En 1851 fut fondé le World Museum Liverpool qui est à l’origine du National Museums Liverpool. Il devient un groupe de musée en 1986.
Ses collections hétéroclites comptent au total plus d’un million d’objets et œuvres d’art. Les musées sont ouverts 7j/7, 361 jours par an, et toutes les expositions sont gratuites. C’est le seul musée national britannique basé entièrement hors de Londres.
Certes c’est rassemblant à Scott Wilson mais c’est amélioré et on constate que ce dernier a toujours le même logo depuis 13 ans, belle prouesse