France

Les Arts Déco changent de peau

Partager

L’École nationale supérieure des Arts Décoratifs adopte une nouvelle identité visuelle.

Créée en 1766, l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs est un établissement public d’enseignement supérieur relevant du ministère de la Culture et de la Communication.
L’École accueille plus de 700 élèves, français et étrangers, propose dix secteurs de formation : Architecture intérieure, Art Espace, Cinéma d’animation, Design graphique/multimédia, Design objet, Design textile et matière, Design vêtement, Image imprimée, Photo/ vidéo, Scénographie.

Cette nouvelle identité vient donc remplacer celle faite par M/M, suite à un appel d’offres mettant en concurrence plusieurs agences et designers.

C’est donc le jeune collectif Atelier Trois, composé de Cécile Boyer, Camille Gallet et Emmanuel Pevny, tous diplômés de l’école qui ont remporté cet appel d’offre.

La typo à donc était revue. Nous passons d’une typographie sans empattement à une typographie avec empattement, la Arnhem, conçue en 1999 par Fred Smeijers.
Une trame jaune sur fond blanc, vient-elle aussi faire son apparition pour symboliser l’esprit sérielle de l’école.  Cette nouvelle identité sera annoncée par une lettre d’information électronique.

Il ne doit-être certes pas simple de symboliser tous les aspects de cette grande école, en une seule identité visuelle mais les trames ne viennent-elles pas perturber la lisibilité et alourdir l’ensemble ? L’École qui désirait avoir une charte résolument contemporaine a certes choisi une belle typographie à empattement mais la légèreté n’est pas au rendez-vous, dommage qu’ils n’aient pas choisi la trame la plus fine pour le logo.

2 commentaires

  1. sy!

    C’est très original en tout cas…

  2. New way of thinking

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More reads