Adieu le volatile dodu de twitter, bonjour à l’oiseau applati.
Twitter est un outil de réseau social qui permet aux utilisateurs d’envoyer gratuitement des messages brefs par Internet, messagerie instantanée ou par SMS. Pour ses 160 millions d’utilisateurs, Twitter met en place progressivement un nouvel accueil, une nouvelle interface mais aussi un nouveau design. Le fameux volatile emblème de la marque a suivi pour l’occasion un sérieux régime.
Explications. Le nouveau Twitter.com va permettre aux utilisateurs de consulter directement des photos et vidéos sans devoir quitter l’enceinte du site. Pour cela, des partenariats ont été noués avec plusieurs acteurs tels que Flickr, DeviantArt, Vimeo ou encore YouTube. Ce contenu sera affiché dans un panneau à droite apparaissant après un clic sur le message bref (tweet) relatif. Ce même panneau permettra d’afficher d’autres informations portant par exemple sur l’auteur d’un tweet, les autres messages de ce dernier, ainsi qu’une carte des tweets géolocalisés. Quand ce panneau n’est pas actif, il laisse alors apparaître d’autres informations sur les abonnements de l’utilisateur et les abonnés.
D’abord déployé aux États-Unis puis progressivement ailleurs, le nouveau Twitter.com va donc être beaucoup plus fourni. Une évolution qui s’effectue au risque de rompre avec la philosophie de synthèse de Twitter où les utilisateurs ne communiquaient qu’ avec 140 caractères maximum.
Sur la nouvelle identité visuelle de Twitter, la typograhie est inchangée hormis le dégradé bleu ciel qui disparaît pour une couleur pleine. Le plus important changement est celui de l’oiseau, d’un rendu réel en 3D, il devient une silhouette davantage dynamique grâce sa forme élancée. Le changement est remarquable, Twitter a su garder sa typographie en supprimant ce qui perturbait sa lisibilité, modifiait sa mascotte à l’encontre des modes actuelles du tout 3D et sa 2D propose un bien meilleur effet que nombre 3D. Bravo.
Twitter a été créée à San Francisco et fondée par Noah Glass et Evan Williams. Evan Williams est connu pour être entre autres le co-fondateur de la société Pyra Labs qui est à l’origine de la plateforme de blogs Blogger, rachetée par Google en 2003. Twitter a remporté le prix 2007 South by Southwest Web Award dans la catégorie blog.
Il me semblait que la premiere icône était celle de l’application Twitterrific, pas l’image officielle de twitter.
C’était plus mignon… AVANT! Décidément, TOUT fout l’camp.
Un logo n’a pas pour objectif d’être mignon…
« Un logo n’a pas pour objectif d’être mignon… » -> eh bah si!
Et pourquoi un logo ne pourrait-il pas être mignon ? Faut-il forcément qu’il soit corporate et/ou austère, d’autant plus pour une entreprise qui s’adresse à tout le monde et principalement des jeunes ? L’objectif d’un logo, c’est qu’il soit facilement identifiable, pas qu’il soit rapidement rébarbatif. Un peu de douceur dans les logos ne fera jamais de mal !
Figurez-vous que le mignon peut s’opposer au durable, on peut faire des campagnes de pubs mignonnes, des bandeaux, des pavés, des emailings mais le logo doit rester dans le temps et être identifiable. Le premier logo était mignon mais le premier commentaire de ce billet montre bien qu’on ne sait plus à quelle marque l’attribuer. Le nouveau logo de Twitter est nettement plus efficace tout en gardant son côté sympathique.