A l’occasion du Mondial de l’Automobile 2010, Michelin, le fabricant de pneus Clermontois également éditeur du célèbre guide éponyme, a dévoilé une nouvelle identité sonore. Elle dure 32 secondes, est composée de sons acoustiques et a été élaborée en collaboration avec l’agence Sixième Son, une version courte a également été prévue en tant que jingle. « A l’heure où la planète entière vit avec un casque sur les oreilles, se saisir de la musique au profit de l’expression de son identité, c’est faire la preuve que la marque Michelin vit dans son temps et fait sien le langage du XXIème Siècle » annonce de manière pompeuse le site dédié à l’identité.
Comme le précise Claire Dorland Clauzel, Directeur de la Communication et des Marques et membre du Conseil Exécutif du groupe Michelin : « Cette identité sonore va permettre à la Marque de véhiculer par le son les notions de mouvement, de modernité, d’innovation, de qualité et de plaisir. Elle porte la Marque avec dynamisme, accentuant sa personnalité et la rendant différente. Nous avons pu mesurer que sa compréhension était grande et internationale : de Chine, de Russie, des Etats-Unis, de France et d’ailleurs, nous avons reçu un accueil très favorable. »
Ce projet a mobilisé une équipe représentative des cultures des pays dans lesquels le Groupe est implanté notamment en Chine, en Russie ou aux Etats-Unis. La nouvelle identité sonore du groupe Michelin prend en compte sa dimension internationale tout en respectant les différences culturelles propres aux 170 pays dans lesquels la Marque est présente.
Voir le site dédié à l’identité sonore
Voir le communiqué de presse
Pas mal et en tout cas moins agaçant qu’à la SNCF
Cette identité sonore est superbe. Un coup de maître de Michelin et de Sixième Son.
ouahhhhhh la pub déguisée pour l’agence :)