Changements de logos

Le polémique logo Tunisie Telecom

Partager

Tunisie Telecom est le principal opérateur téléphonique de Tunisie, la société vient de dévoiler mercredi 11 août son nouveau logo qui provoque une importante polémique en Tunisie.

L’opérateur, leader du marché devant Tunisia, effectue un changement de logo accompagné de la nouvelle filiale d’Havas. Séduit par le dynamisme du pays, le groupe de communication y a implanté une filiale dans le but de devenir leader du secteur sous les trois ans.

Le nouveau logo conserve son bleu foncé, mais délaisse le bleu ciel, le nom de la marque devient plus discret, et opte pour une typo plus classique. Le sigle avec le téléphone est conservé mais devient beaucoup plus discret, laissant la place aux initiales de Tunisie Telecom, une signature a été ajoutée, « Le futur vous appelle ». Un changement de logo plutôt positif, mais là où le bât blesse, c’est que le logo ressemble fortement à celui de Virgin Média.

Le site internet Tunisie Haut Débit rapporte « Mr Allard se défend d’avoir plagié ou même s’être influencé par le logo du holding Virgin Média. Selon ses propos, il n’a découvert se logo qu’après la diffusion de notre article. Le nouveau logo TT a été en effet conçu après mûres réflexions et plusieurs changements. Le CEO de Havas Tunisie nous a par la suite montré la première version de ce logo et les raisons qui ont abouti à cette forme finale. »


Pour son premier client, l’agence Havas Tunisie subi un coup dur, il aurait fallu effectuer une recherche un peu plus approfondie des acteurs de la téléphonie en Europe pour éviter une telle erreur.

Pour voir les dernières nouveauté en logo média.

11 commentaires

  1. Anonymous

    Moi cette polémique de logo je la trouve très secondaire face aux nouvelles offres de TT qui m’intéressent plus qu’autre chose. surtout en ce qui concerne les offres adsl *.*

  2. Anonymous

    A mon avis,cette polémique de logo commence vraiment à prendre des mesures extravagantes! La société fait de son mieux pour satisfaire ses clients et essaie de tous ses moyens de rendre ses offres plus nettes et plus accessibles mais il n’y a que le logo qui intéresse les internautes!

  3. klimat

    moi j’adore le changement du logo,avant elle avait comme proverbe pour vous en avance mes maintenant elle a mi le future vous appel je l’aime bien ce changement car s’est le symbole du développement et avec c nouvelle offre que aucun autre opérateur ne possède elle et passe pour la premier société de télécommunication en tunisie

  4. Achille

    Franchement, ce logo est bien mieux le précédent. Et oui, on peut comprendre qu’il y ait polémique, il s’agit quand même de copier un logo qui dispose de droits d’auteurs. Alors le monsieur anonyme qui se plaint des critiques des « internautes », sachez que les « internautes » n’existent pas ! Ce n’est pas un concept les « internautes », c’est un peu comme les « gens », on y mets tout et surtout de la crainte et de l’incompréhension. Si vous regardez bien de quoi traite le site, vous comprendrez rapidement qu’il réunit plutôt des designers et des dir communication plutôt que « des internautes » !

  5. klimat

    j’adore le proverbe le future vous appel

  6. Anonymous

    Beaucoup de commentaires ici s’extasient du fait que le slogan (et non pas le proverbe) fasse référence à l’avenir.
    Je tiens à préciser qu’en communication, c’est le ba-ba. Déjà, rappelez-vous la pub il y a plus de 10 ans de FRANCE TELECOM ayant pour slogan « on va vous faire aimer l’an 2000 ».
    Quant à la polémique concernant le logo, je suis d’accord avec Thomas (l’auteur de cet aticle), le ba-ba encore une fois d’une agence de com’ c’est d’être au courant de tout ce qui se fait par la concurrence (aussi indirecte soit-elle).
    Maintenant, quant à la polémique de l’argent dépensé par Tunisie télécom dans cette affaire, la polémique n’a pas lieu d’être à mon avis étant donné que cet argent bénéficiera au bureau d’administration d’Havas Tunisie et tout le monde sait à qui cela appartient.

  7. Anonymous

    Après cette affaire de logo, le dévoilement du spot publicitaire sucite également les polémiques : il ressemble en effet étrangement à celui de l’opérateur de téléphonie marocain MEDITEL : http://www.kiffegrave.com/2010/08/tunisie-telecom-a-travers-sa-nouvelle-agence-de-communication-havas-na-jamais-plagie-aucune-pub/comment-page-1/#comment-5806

    spot Tunisie télécom : http://www.facebook.com/video/video.php?v=105330049525220
    MAllard ose dire dans le blog d’Havas tunisie qu’il veut faire concourir le spot dans des festivals étrangers !

  8. Anonymous

    Très beau mais pompage ÉVIDENT sur le logo de « Virgin mobile »

  9. Anonymous

    ça c’est bien beau, et dire que TT a déjà plagier un autre logo celui d’orange avec son offre ellisa
    et il y a des gens qui disent que le plagiat ce n’est pas grave, et qu’elle fait de son mieux pour satisfaire ses clients, cela me fait rire,
    il faut regarder la facture avent, puis constater le trous noir qu’on vous y engouffre…
    en plus de ça, les « pro » de havas qui disent avoir chercher et ne pas trouver de ressemblance et dire qu’ils ont fait d’autres croquis, cela irrite un peut , car s’ils veulent être les leaders du marché tunisien c’est pas avec du pompage et du plagiat qu’ils vont le devenir, les créatifs existent, donnez leurs une chance de s’exprimer

  10. Anonymous

    meme si havas ont argumentés avec des croquis ou avec des recherches rien ne justifie la grande ressemblance au logo du Virgin en principe une telle chose pareille a l’existence d’un logo déjà presque identique en forme est visible pour les designers du havas…le plagia existe!

  11. Anonymous

    ils n’ont trouver que la forme de goute d’eau avec le même emplacement sur le plan! même c’est la même chose concernant les dimension la grande goute a gauche la petite a droite!!!! l’effet d’hombre et lumière sur la surface coloré!!! juste ils ont changés la couleur rouge par le bleu en ajoutant le ancien logo plus discret qu’avant dans la petite goute .placent l’abréviation de Tunisie Télécom TT dans la grande goute..mais dite moi est ce que sa reflète une recherche ce travaille!!! je pense pas! les nouvelles offres de TT exige un logo qui reflète une identité spécifique a TT. quelle faute havas! comme même vous n’êtes pas aveugle a ce point! c’est claire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More reads