La holding d’assurances belge Fortis, héritière du bancassureur belgo-néerlandais du même nom démantelé suite à la crise, va se rebaptiser « ageas », a-t-elle annoncé mercredi en même temps qu’un retour dans le vert en 2009 (avec un bénéfice de 1,192 milliard d’euros) après une année noire en 2008 (avec une perte nette record de 28 milliards d’euros).
Le bancassureur Fortis, fleuron de la finance belgo-néerlandaise, avait été démantelé à l’automne 2008.
L’Etat néerlandais a nationalisé ses activités aux Pays-Bas. La filiale bancaire belge, Fortis Banque, est passée sous le contrôle du français BNP Paribas. Fortis Holding n’a conservé que des activités d’assurance, en Belgique et à l’étranger, et des actifs à risque.
Le nouveau nom fait référence au principal actif de la société, les assurances belges AG Insurance, et « symbolise notre renaissance sous la forme d’une nouvelle entreprise », commente la société dans son communiqué. D’après le communiqué, le nouveau logo a été très bien perçu par tous les groupes cibles. Ils l’ont décrit comme ‘séduisant’, ‘différent’, ‘facile à identifier’, ‘contemporain’, ‘symbole d’avenir’ et surtout comme ‘incarnant une marque qui inspire la confiance’.
Naturellement, le groupe cible connait la stratégie et le positionnement du groupe par rapport à ses concurrents et manie une si bonne culture graphique qu’ils savent si ce logo (maintes fois déjà vu et daté) remplit ou non ses objectifs. Voilà probablement la seule constante entre le logo Fortis et celui d’AGEAS : les erreurs de réalisation.