Depuis sa fondation en 1993, la US Green Building Council s’est imposé comme la principale association à but non lucratif qui s’occupe des normes environnementales pour l’architecture comme la LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). En effet, sur le site internet de l’association, on peut lire que les bâtiments aux États-Unis sont responsables de 39% des émissions de CO2, 40% de la consommation d’énergie et 13% de la consommation d’eau, ce qui rend le bâtiment écologique une source d’opportunités économiques et environnementales importantes. La US Green Building Council de New York a connu une influence considérable non seulement à New York, mais aussi dans les villes du monde entier. Mais malgré son succès, l’organisation subit un problème d’identité puisqu’elle est souvent confondue avec l’organisation nationale (US Department of Housing and Urban Development) car son logo est un acronyme trop compliqué : USGBC NY.
L’USGBC a donc travaillé avec l’agence Pentagram pour créer un nouveau nom et une nouvelle identité visuelle. Le nom retenu, URBAN GREEN, souligne véritablement le concept de l’association, un milieu urbain ‘vert’. Le lettrage évoque la vie urbaine de New-York, ses gratte-ciel et la géométrie de ses rues. Le logo a été également conçu pour coexister avec le sceau de l’ancien logo, dessiné par Stephen Doyle.