France

Opinel revient en course

Partager


Toutes les 10 secondes, un Opinel, un couteau de bois de poche, est acheté dans le monde.
Créé vers 1880, le couteau Opinel est inventé par Joseph Opinel, dans la commune de Albiez-le-Vieux près de Saint-Jean-de-Maurienne. La célèbre marque de couteau en bois à la « main couronnée » (les trois doigts ont été repris des armoiries de la ville de Saint-Jean-de-Maurienne, représentant les reliques de saint Jean-Baptiste que sainte Thècle rapporta d’Alexandrie) a changé son identité visuelle. Elle cède sa typographie rounded par une gotham extended. Elle abandonne également son signe. L’entreprise enlève son « since 1890 », met en signature « marque déposée » et met le logo dans un encart avec un contour à l’intérieur. Ce nouveau logo est intéressant, plus institutionnel mais quelle déception de ne plus voir le signe si connu de la marque, faisant référence au lieu de création de son inventeur, car maintenant la marque se dote d’un logo peu identifiant. Il aurait été possible d’avoir une simplification moderne du dessin. Est-ce que ce choix est dû au fait que l’entreprise s’est déplacé d’abord à Cognin, près de Chambéry en 1920, puis à Chambéry même en 1973 et qu’il ne veut pas s’identifier à un lieu abandonné depuis longtemps ?

2 commentaires

  1. Anonymous

    Quel dommage de perdre le signe de la main

  2. Anonymous

    Ils en avaient peut-être marre qu’on leur disentque leur main fait pan-pan dans la couronne :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More reads