Le monde de l’hôtellerie est en pleine mutation. Après la chaîne Marriott et les hôtels Renaissance qui ont lifté leur logo, c’est au tour de la 1ère chaîne américaine d’hôtels, Hilton, appartenant au financier Blackstone Group, d’épouser de nouvelles voies stratégiques à l’aide de l’agence Landor. « Tout comme l’ajout du mot « Worldwide » au nom de l’entreprise, le nouveau logo réunit toutes les enseignes de l’organisation à travers le monde autour d’une vision commune du succès. Le H stylisé en or et platine incarne la qualité, l’envergure et la richesse du patrimoine Hilton« .
Le nouveau logo utilise une police type Gotham, très à la mode et élégante. Le Groupe Hilton a quitté ses empattements et le bleu institutionnel mais surtout le terme Family, un reniement de la sulfureuse Paris Hilton qui ne reprendra pas le flambeau ? L’emblème choisi présente un mariage de couleur pertinent qui les positionne immédiatement sur leur marché. Certains pourraient y voir une moitié d’emblème de l’éditeur américain de mobilier Herman Miller. D’autres pourraient critiquer l’aspect empreinte à l’effet photoshopé suranné. Saluons d’abord la cohérence entre le logo, la marque et ses aspirations.
La marque gagne en lisiblité et en « prestige ». par contre, j’aurais tendance à émettre quelques réserves sur la construction du logotype et en particulier la juxtaposition malheureuse du signe et du nom.
Pourquoi Hilton change t’il de logo?
A mon avis, c’est pour mieux coller avec l’image de Paris, du bling bing et des soirées !