Dans le contexte du Covid19, la Thaïlande prépare les saisons à venir en proposant un nouveau programme « La Nouvelle Normalité », dépendant du Ministère du Tourisme et des Sports. Ce programme a conçu une charte, avec pas moins de 56 normes auxquelles doivent répondre les acteurs du secteur pour être référencés. Censé redynamiser le tourisme, ce programme fonctionne comme une marque : le Thailand Tourism Standard et a désormais un logo faisant office de label.
Si ce concept de « Nouvelle Normalité » ne rassure personne (son nom a de quoi tous nous rendre nostalgiques !), le logo saura rassurer les voyageurs qui souhaitent se rendre en Thaïlande en prenant des précautions.
L’éléphant incarnant le pays, et la trompe levée, le symbole de l’accueil. Le sourire est une allusion aux sourires des Thaïlandais et à leur bienveillance, affirme le directeur général du département du tourisme, Anan Wongbenjarat. Les couleurs incarnent tour à tour l’abondance, la paix et la douceur. Les illustrations, quant à elles, entendent être des versions modernisés de dessins thaïlandais traditionnels.
Ce logo est intéressant en ce qu’il appartient à tous ces logos nés pendant la crise de la Covid19, dans un contexte de repli sur soi. Il est intéressant de voir que bon nombre d’entre eux reprennent, chaque fois, des codes identitaires et nationaux.