Cela avait déjà été annoncé : Total change de nom et devient TotalEnergies pour accompagner l’objectif de décarbonisation de son activité.
Voici donc le nouveau logo de Total. Beaucoup de similitudes : la marque conserve son rouge identitaire et son emblème en cercle quadricolore. Mais une différence majeure qui frappe : la nouvelle typographie qui est plus ronde et plus ramassée. Moins aérienne et singulière, l’utilisation de cette police entend améliorer le confort de lecture d’un nom désormais composé de deux mots (les deux capitales en témoignent). Le logo en ressort quelque peu affaiblie, avec une typographie semble-t-il plus commune, moins propriétaire. La mise en parallèle des deux logos souligne une perte de personnalité.
Le nouveau nom « TotalEnergies », à double majuscule, n’est pas sans rappeler l’ancien nom de la marque (pré-2003) « TotalFinaElf », avant qu’elle ne redevienne Total. Cet ancien nom stratégique (incarnant les fusions récentes du groupe) n’avait pas trouvé d’échos positifs, et le groupe avait choisi de redevenir Total deux ans après.
Qu’en sera-t-il pour TotalEnergies ?
TOTAL(MENT) vrai.
Le symbole de l’entreprise a changé également