Changements de logos

Den Kongelige Samling : l’héraldique à l’heure du scroll

Partager

Anciennement connue sous le nom Kongernes Samling, la « Collection royale danoise » (Den Kongelige Samling) regroupe six sites historiques majeurs au Danemark, dont les célèbres châteaux de Rosenborg et d’Amalienborg. Le changement de nom et d’identité visuelle, signé par l’agence Kontrapunkt, marque une volonté forte : repositionner cette institution comme l’un des piliers culturels du pays, capable de transmettre l’héritage royal tout en parlant aux générations d’aujourd’hui.

Typographie cérémonieuse mais accessible

L’ancien logotype reprenait la figure de la couronne dans un style pictogramme très élégant, mais trop détaillé pour être lisible à échelle réduite. Le mot-symbole était composé dans une police de caractères linéales grotesque très fine et en bas-de-casse. La finesse du traitement graphique évoquait alors la délicatesse ainsi que le caractère précieux des collections conservées. Désormais, le nouveau logotype s’affranchit de son signe pour devenir un mot-symbole affirmé et percutant. La contraction du mot « Kongelige » en sigle KGL engendre un double bénéfice sur le plan graphique : le nom est plus court, donc plus mémorable et permet un meilleur ancrage contemporain (puisque les supports numériques convergent vers toujours plus d’immédiateté).

Le logotype est composé enTrust (MCKL Type Foundry), une élégante police de caractères de la famille des incises : ses empattements sont légèrement évasés tandis que les fûts sont cintrés. Cette police donne une image à la fois solennelle et accessible à la marque. Le traitement typographique comprend une ligature audacieuse — “M-L-I” interconnecté — qui, bien que polarisante, intrigue et force le regard. Elle devient un point d’accroche mémorable dans l’identité, à l’image des artefacts précieux exposés dans les palais : inattendue, déroutante, mais signifiante.

Un système visuel ancré dans l’héraldique et l’émotion

Au cœur de la nouvelle identité : un blason (le shield) et une couronne. Le blason, utilisé comme cadre graphique modulable, sert à contenir ou mettre en scène des images, des vidéos et des textes. Il incarne le sérieux institutionnel tout en permettant des interprétations modernes. La couronne, quant à elle, est un clin d’œil épuré au joyau historique de la monarchie danoise : celle de Christian V. A présent adopté sous une forme plus épurée, le signe « couronne » permet de positionner cette refonte de marque comme la continuité d’héritage graphique porteur de sens. Ce duo visuel, simple et puissant, structure toute la communication de la marque.

La palette chromatique tire directement ses teintes des objets de la collection : des tons riches et profonds (vert forêt, bordeaux, bleu marine) s’équilibrent avec des pastels doux (rose poudré, vert menthe, bleu ciel). Ce jeu de contrastes exprime la dualité fondatrice du projet : entre poids historique et légèreté contemporaine, entre majesté et accessibilité.

Les supports de communications confrontent des aplats colorés identitaires avec une iconographie picturale issue des collections exposées. Une tension visuelle émerge de cette cohabitation d’éléments graphiques dissonant. Cette tension s’explique par des contrastes chromatiques de qualités, clair-obscur ou de complémentaire, mais également par la superposition de degré d’iconicité différents sur une même composition.

Un ton de voix et une expérience digitale raffinés

La refonte ne se limite pas à l’identité visuelle. Le ton de voix, élégant sans être pompeux, évoque une collection vivante et accueillante. Le site web, véritable vitrine numérique, adopte une mise en page sobre, généreuse en blancs et en animations fluides. Il valorise le contenu sans détourner l’attention grâce à la suppression des arrière-plan des objets exposés. Le travail de web design souligne le raffinement des collections grâce à espaces vides généreux, des prises de vues immersives des différents lieux d’exposition ainsi que des informations hiérarchisées et des éléments identitaires utilisé avec justesse.

Le travail mené par Kontrapunkt offre à Den Kongelige Samling une identité aussi flexible que prestigieuse. Elle renoue avec les codes royaux tout en affirmant une vision contemporaine du patrimoine : ouverte, narrative, inclusive. Un projet qui réconcilie passé et présent, et redonne à l’institution toute sa résonance culturelle dans le paysage danois et international.

Conception : Kontrapunkt
Photos © Kontrapunkt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More reads