France

Le BHV se perd dans le marais

Partager

LOGO_BHVLe Bazar de l’Hôtel de Ville, grand magasin parisien créé en 1856 et plus largement connu sous le nom de BHV, transforme son identité : nouveau logo, nouveaux espaces marchands et surtout, nouveau nom.

Plus qu’un simple changement de logo, l’enseigne parisienne change de nom. L’ancien logo avait réellement besoin d’être rafraichi.

La couleur orange du nouveau logo connote de manière efficace l’idée de créativité – référence aux univers du bricolage, des arts décoratifs, de la mode – caractéristique du BHV.

Toutefois, l’ajout de l’article défini « Le » affaiblit la marque désormais traitée comme un nom commun et plus comme un nom propre. Certes l’abréviation, par définition, n’est pas élégante. Elle fait en effet référence à l’univers du syndicat ou de l’informatique.

Depuis quelques années, le BHV tente de monter en gamme en s’éloignant de son titre de Bazar. Le choix d’une typographie bâton fine et l’utilisation de gravures en fond témoignent d’un désir de raffinement et tendent à construire une image plus design de la marque. La mention « Marais » ajoutée au nom va dans ce sens en associant les codes du marais : style, art de vivre, créativité, élégance, au magasin. Toutefois, le nouveau nom de la marque sonne comme un contre sens. En ce qui concerne la localisation du magasin, il n’est pas situé dans le Marais mais à Hôtel de ville, comme son nom l’indique. Par ailleurs, le BHV ne sera pas ouvert le dimanche, ouverture qui caractérise les boutiques du marais. Faut-il enfin rappeler que le BHV de part son offre et son positionnement, n’a rien à voir avec les fameuses boutiques du Marais ? L’association du magasin au cœur symbolique de la ville de Paris : sa mairie, en faisait un incontournable unique.

La nouvelle identité du BHV a été réalisée par l’agence Publicis Royalties.

BHV_1

 

BHV_2

 

BHV_3

 

BHV_4

Tout sur l’actu des logos dans la distribution.

10 commentaires

  1. estelletfox

    j’adore ! c trés reussi

  2. Paul

    Je ne suis vraiment fan du changement de nom, mais j’aime beaucoup la nouvelle direction artistique !

  3. adrien

    Est ce que quelqu’un aurait le nom de la typo utilisé pour ce nouveau logo ?

    Merci d’avance

  4. Jo

    La typographie a été conçue spécialement avec Jean-François Porchez afin de correspondre à l’inclinaison du signe. Ce dernier sera aussi utilisé en trames. A découvrir bientôt.

  5. Lord of logos

    Lorsqu’on se lance dans la refonte d’une identité visuelle, il est toujours important de se (re)plonger dans l’histoire de la marque. Il semble que cela ait été oublié… Dommage. Comment peut-on transformer le célèbre BHV (Bazar de l’Hotel de Ville) en Le BHV / Marais ? C’est un affaiblissement notoire de la marque. Je n’ai rien contre le Marais mais sauf si le BHV monte d’autres magasins (BHV/Ternes, BHV/Panthéon…) la juxtaposition BHV/Marais est assez « malheureuse ». Le choix couleur est discutable mais admettons… Pour finir, le choix typographique favorise la lisibilité mais est dépourvu de caractère ; c’est froid, lisse sans âme et un peu trop dans la tendance. Bref, qu’on me dise que le BHV change d’enseigne, je veux bien, mais de logo, désolé… C’est un non logo !

  6. DameDom

    C’est surtout très très inspiré de la démarche suivie par l’autre « petit » grand magasin sur la rive d’en face, j’ai nommé Le Bon Marché Rive Gauche… Même « Le », même valorisation du terroir, même famille de typo… Outre Seine, le changement d’identité a été la première étape d’un repositionnement intégral qui a été couronné de succès. Attendons de voir ce qu’il adviendra de ce copycat !

  7. honteux

    AUCUNE identité! HONTEUX. C’était mieux AVANT.

  8. honteux

    Fin d’une époque. On dilapide l’héritage d’une marque forte, graphiquement. Fadasse…

  9. voitou

    le type qui dit que c’est un non logo, il a bien raison et c’est tant mieux! s’il prefere les grosses daubes 80’s dans des carres verts c’est qu’il doit plus être tout jeune non plus!
    je dis bravo

  10. une fille

    merci Le bon marché. Ça ôte au BHV son caractère propre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More reads