Changements de logos

La Wallonie s’offre un logo qui fait polémique

Partager

Logo_Wallonie

 

La Wallonie, région francophone du sud de la Belgique, dévoile sa nouvelle identité visuelle destinée à développer la promotion de la région à l’étranger. L’ancienne charte graphique datait de plus de 10 ans et nécessitait un lifting selon la région. La Wallonie a voulu donner naissance à une « marque wallonne » afin de booster son économie qui dépend à 40% des exportations. A peine dévoilé, les critiques concernant le logotype font rage.

Alors que l’identité précédente s’appuyait sur le drapeau de la région, le nouveau logotype s’articule autour de cinq points noirs. Ils illustrent à la fois un « W » mais peuvent également évoquer « des pixels afin d’illustrer l’idée de réseaux et de technologies, mais aussi les cinq continents à la croisée desquels se trouve la Wallonie. » Ce sigle donne donc une impression de fourre-tout dont les explications sont plus ou moins compréhensibles.

Le nom choisi par la région, Wallonia.be, s’inscrit dans une typographie de couleur noire de deux graisses différentes comme pour signifier des niveaux d’importance. La mention « .be » n’était donc peut être pas indispensable. Le site internet issu de ce nom renvoie à une page d’erreur. En effet, ce nom de domaine appartient à un citoyen flamand, petit détail qui avait échappé à la région. Les négociations pour un rachat du site sont en cours et devraient aboutir en janvier 2015 pour une somme avoisinant les 2500 €. En attendant, la Wallonie louera le nom à son propriétaire.

Cette identité, qui s’accompagne du slogan « Feel inspired », sera utilisée dès la fin de l’année par les organismes de promotion de la Wallonie à l’étranger. En revanche, elle ne sera pas utilisée à l’intérieur même de la région avant plusieurs années.

Pour info, l’ensemble de la conception se chiffre à 537 000 €. Cette somme se compose d’une étude préalable menée par McKinsey pour 477 000 € et du coût du logo en lui-même, 60 000 €.

C’est l’agence VO Communication qui signe cette identité visuelle.

Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que le logotype soit détourné :

Logo_Wallonie_Det

 

Voici le drapeau de la Wallonie :

Drapeau_Wallonie

 

 

Tout sur l’actu des logos dans le tourisme.

4 commentaires

  1. Christian@Destresse-Marketing

    Salut Lysa,

    Exceeelent!

    Et pour ceux qui apprécient la situation de notre pays, ils se roulent par terre avec l’histoire du site qui appartient à un flamand.

    C’est trop!!!

    Pour le prix, je rappelle que nous avons envoyé une équipe médicalisée aux Philippines dont coût: 500 000 euros…on aurait pu en envoyer une deuxième.

    Enfin, la prochaine fois, ils peuvent passer chez moi :D .

    @+
    Christian.

  2. Carine I.

    personnellement, je trouve que ce logo en jette! (il a d’ailleurs un côté hypnotique) il signe une volonté d’ouverture, de modernité et de rupture totale avec l’ancienne image plutôt poussiéreuse. Audace et simplicité !

    De toute évidence, les choix stratégiques qui ont été faits par l’agence V.O. de Strasbourg pour cette nouvelle image de marque ne sont pas sortis tout droit du cul du coq, non ils ont été pensés, réfléchis, travaillés…

    les Wallons devraient être fiers ! (à moins qu’il y ait encore une question de rivalité mal digérée sur le projet, vu que c’est une boite de com’ française qui a obtenu le projet et que finalement toute la polémique autour de ce projet a été savamment orchestrée) bref

    En tout cas, quand je vois la nouvelle identité visuelle de mon département de naissance, la Charente, j’ai un peu honte…(oui oui allez voir ce bon logo pourri qui n’a pas été conçu par des professionnels) ou pire, quand je vois que ce sont les gens qui choisissent le logo de leur département par vote ! mon dieu …..

    Ce que je trouve affligeant, c’est qu’aujourd’hui les gens donnent leur avis sur tout et sur rien, sans même réfléchir …
    pire: ils sont même capables de t’apprendre ton métier, alors qu’ils y pipent rien !!!!

    Formez vous messieurs mesdames, à l’image, à l’art, au design, lisez des livres sur le sujet, éduquez votre œil, faites travailler votre cerveau.

    Et après donnez votre avis, seulement après

    • Jamhony

      T’es contente avec rien toi… hein?

  3. Olivier

    hello .

    Je suis le créateur du dit logo.
    pour tout renseignement je vous invite à regarder ce lien
    qui explique la démarche.

    https://www.behance.net/gallery/13616977/Walloniabe

    Durant ce « bad » buzz – l’agence ne m’a pas laissé prendre la parole pour développer et défendre la démarche. Aujourd’hui, le coq est revenu les points et non les « pixels » comme exprimé par l’agence ne sont plus qu’un vague souvenir et un logo parmi d’autres … triste sort réservé à un concept matriciel qui aurait permis d’homogénéiser l’expression identitaire institutionnelle wallonne. ( Merci Carine pour ce charmant commentaire ).

    Prenez soin de vous

    O.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More reads