Petit Bateau voit le jour en 1918 grâce à Etienne Valton qui va créer la culotte Petit Bateau inspirée de la chanson « Maman les p’tits bateaux qui vont sur l’eau ont-ils des jambes ? ». Depuis 1988, la marque fait partie du groupe Yves Rocher et dégage plus de 265 millions d’euros de chiffres d’affaires.
Histoires de logos
10 histoires de logos
Partager
C’est vendredi, on trace un historique consacré aux logos de grandes marques françaises. Découvrez les avant/après d’Air France, Petit Bateau, Carambar, Clairefontaine, Crédit Agricole, DOP, Europe 1, France Telecom, Michelin, La Vache qui Rit…
Carambar, marque commerciale de caramels industriels, voit le jour en 1954 à Marcq-en-Baroeul. Les blagues sont introduites en 1969 dans l’enveloppe du caramel. En France, chaque année, environ un milliard d’unités de ces confiseries sont consommées.
Clairefontaine voit le jour en 1858 sous la direction de Jean Baptiste Bichelberger. Le papetier a gardé l’univers graphique de sa marque. C’est une marque qui génère aujourd’hui plus de 180 millions d’euros de chiffres d’affaires.
Le Crédit Agricole est un réseau français de banques coopératives et mutualistes qui est devenu depuis 1990 un groupe bancaire généraliste international. Fondé en 1885 au service du monde agricole, il a été introduit en bourse en 2001.
Dop est le premier shampoing de grande consommation lancé par l’Oréal en 1934. Les français ayant pour réputation de préférer le bistro à la salle de bain. L’histoire raconte que le fondateur de L’Oréal ordonne à ses publicitaires de dire aux gens « qu’ils sont dégoûtants, qu’ils ne sentent pas bon et qu’ils ne sont pas beaux« . L’idée sera prise de créer les Journées des Enfants Propres afin de toucher la cible des parents dans un second temps.
Europe 1 prend ses origines après-guerre . Son premier slogan était « Je choisis, Europe 1! » Aujourd’hui la radio est détenue à 100% par Lagardère Active et n’est plus cotée à la bourse de Paris. Les codes couleurs ont été uniformisés, l’identité vit désormais en bleu et blanc.
France Télécom est une entreprise française de télécommunications. Créée en 1988, elle emploie aujourd’hui 172 000 personnes et sert plus de 226 millions de clients dans le monde.
Le brevet de la marque La Vache Qui Rit a été déposé le 16 avril 1921. La marque tient ses origines de son fondateur Léon Bel, affineur de fromage comté. Lors de la première Guerre Mondiale il est affecté au régiment de Ravitaillement en Viande Fraîche (RVF). L’état-major décide de doter chaque unité d’une emblème spécifique qui sera apposée sur tous les véhicules, en particulier les camions. Pour obtenir le meilleur résultat, un concours est lancé. Le dessin qui orne les camions du RVF est une vache hilare, surnommée la Wachkyrie, allusion aux Valkyries, rendues célèbres par Richard Wagner et emblème des transports de troupes allemandes. En 1921, Léon Bel à la recherche d’un nom pour son fromage fondu, se souvient de ce nom d’emblème et dépose alors la marque La Vache Qui Rit.
Michelin, fabricant français de pneumatiques a vu le jour en 1889. Il est aujourd’hui le deuxième vendeur derrière Bridgestones et devant Goodyear. Implantée dans 19 pays, la marque emploie plus de 125 000 personnes et est connue pour ses pneumatiques, ses cartes routières et le fameux guide Michelin. En 2000, grâce à l’emblème de Bibendum son logo a été déclaré logo du siècle.
More reads
France/ Montpellier Unlimited un début qui fait polémique
Montpellier Agglomération lance Montpellier Unlimited, sa nouvelle marque économique territoriale au service d'une nouvelle stratégie de développement économique. Montpellier, 8ème ville de France et détentrice de …... Lire la suite
France/ Lutz Huelle réintègre son patronyme
Le créateur de mode, Lutz Huelle, dévoile dans le calendrier officiel de la Semaine des créateurs saison Printemps-été 2013 le nouveau nom de sa marque …... Lire la suite