La 1ère dame de France vient de mettre en ligne le site de sa fondation Carla Bruni-Sarkozy, rattachée à la fondation de France et créée en mars dernier. Son objectif : faciliter l’accès à la culture et à l’éducation afin de lutter contre les inégalités sociales. Les designers du logo sont anglais. Il s’agit de red design, spécialisée dans la pochette de disque et du web; tout est dit.
A ce propos, je vous invite à lire l’excellent édito de Christian Blachas, titré c’est quoi ton job, sur CB News et, qui nous éclaire, à mon humble avis, l’une des raisons de l’amateurisme en communication.
qu’estce que ça représente?
je ne pige rien à ce logo… c’est une allumette avec une trace de tasse ?
c’est quoi ce truc ? est-ce une fondation pour les bars-tabac ? lol
c’est Carla qui l’a dessiné pour le mettre dans le logo. Poliment Red design lui a demandé de leur envoyer. Elle l’a faxé… et patatra
Je me vois dans l’obligation de tirer à boulets rouges sur red design – ce logo est une catastrophe – comment peut-on créer (agence) et choisir (client) une immondice pareille ? Faut-il que le logo d’une fondation voulant faciliter l’accès à la culture et à l’éducation afin de lutter contre les inégalités sociales revête un caractère aussi austère voir déprimant ? Où sont les fondamentaux de la Fondation de France comme par exemple mettre la personne au centre de leurs actions en favorisant sa dignité… ? Ce logo ne dit rien, ne donne rien si ce n’est de nous asséner encore une fois « Bruni » et Sarkozy » … En énorme s’il vous plaît ! un peu d’humilité n’aurait pas de mal et surtout aurait permis à l’identité visuelle de cette fondation d’exister pour ce qu’elle devait être. Alors que les rois de la rondelle et du 72dpi retournent à ce qu’il savent faire et que les autres retournent à leur guitare et à la loi Hadopi 2… Parce que question Culture, il y a du boulot ! À bon entendeur.
le logo est moche et le site c’est encore pire.
On a le droit à une palette de couleurs pastelles(euh pardon délavées!!!!!!) qui donnent l’impression que l’on est sur un site de mode pour bébés. Le niveau de lisibilité des titres des rubriques tout à fait déplorable – dommage quand on veut lutter contre l’illétrisme :-) Et pour en revenir et en finir avec le logo , il n’est même pas en tête de page sur la home… comme quoi il y a des actes manqués qui ne trompent pas.
« La Fondation est actuellement en phase de prospection et de sélection de ses premiers projets. Les efforts se concentreront sur un ensemble de programmes variés : simples, concrets, à dimension locale ». Alors perso ,je leur proposerais bien comme premier chantier de retravailler leur identité visuelle… c’est simple, concret et à dimension locale lol
un commentaire lu sur Facebook – je cite : « je n’arrive pas vraiment à décrypter le logo… ça ressemble à première vue à un truc long et un peu mou qui rentrerait dans une sorte de trou ??? »
Le lien vers l’édito de C. Blachas renvoie sur un édito titré « Fake you » et non « C’est quoi ton job » … :-(
Ben oui… l’édito n’est plus en ligne… Ce n’est olus une actualité, hélas…