C’est vendredi, place à la polémique : Logo vs Religion. Le styliste italien Roberto Cavalli est accusé d’avoir détourné l’emblème sacré du soufisme, mouvement religieux islamique, afin de promouvoir sa nouvelle marque Just Cavalli.
L’association Sufi Rights attaque le styliste pour s’être approprié l’emblème en le faisant « simplement » pivoter. Roberto Cavalli s’en défend en présentant le logo comme « une morsure de serpent faisant allusion au péché originel. »
La campagne internationale de protestation, relayée sur les réseaux sociaux avec le hashtag #TakeOffJustLogo, prend de l’ampleur. Des rassemblements auraient déjà eu lieu devant les enseignes du créateur aux États-Unis, en Allemagne et à Londres. Une manifestation est prévue le 25 juin 2014, premier jour des soldes, devant le magasin parisien de Roberto Cavalli.
Cette polémique relance le débat sur la propriété intellectuelle et les conflits de marques.
Le styliste avait déjà fait parler de lui en 2004 en apposant sur des maillots de bain l’image de dieux hindous. Il avait ensuite choisi de les retirer et de présenter ses excuses. En sera-t-il de même cette fois-ci ? Affaire à suivre…
Ne faut-il pas simplement y voir un J et un C stylisés, collés ?
Naaannn ?