Fondé en 1842, le groupe français Oberthur Technologies s’est imposé sur le marché des technologies de sécurité, il est imprimeur de documents fiduciaires et sécurisés (passeport, documents d’identification) et il est devenu l’un des tout premiers fournisseurs mondiaux de solutions à base de cartes à puce (cartes bancaires, cartes SIM). L’entreprise emploie aujourd’hui plus de 5700 personnes à travers 5 continents et réalise en 2010 un CA de 820 millions d’euros. Il était temps d’aligner son identité visuelle avec son positionnement.
Depuis mars 2012, Oberthur Technologies affiche une nouvelle identité visuelle. La marque passe d’un logotype de type manuscrit, calligraphié à une identité plus moderne et impactante. La typographie en capitale auquel s’ajoute un symbole replace la marque dans son secteur d’activité.
L’objectif de cette nouvelle identité est de signifier à la fois un nouvel élan commercial tout en préservant les atouts historiques de ce grand groupe : notoriété, image de fiabilité et d’expertise, équipe expérimentée et créative, ouverture internationale…
Le concept est « La sécurité est clé« . Le symbole du « O » est censé refléter le contrôle, l’or renvoit aux puces digitales. Le choix du bleu est justifié par « la sécurité et la solidité« . Trois à quatre mois ont été nécessaires à l’agence IMASTE pour développer l’identité visuelle dévoilée lors du salon Mobile World Congress de Barcelone fin février 2012.