Histoires de logos

Histoire : Les secrets du logo Canon

Partager

Canon, entreprise Japonaise créée en 1933, leader dans les produits optiques, appareils photos, imprimante et photocopieurs, possède un logo assez identifiable, mais ils ont quelques peu tâtonné avant d’y arriver.
A leur début, l’entreprise a changé plusieurs fois de patronyme :

  • Seiki-Kōgaku-Kenkyūjo : pour laboratoire d’instruments de précision optique
  • Kwanon : en référence à la déesse Bouddhiste de la pitié, Kan’non, 
  • Canon : qui veut dire précision en latin afin de conquérir les marchés occidentaux



Après avoir analysé les modifications du nom de l’entreprise, on peut comprendre l’utilisation d’un logo représentant la déesse au mille bras et aux flammes, d’ou le Kwanon en feu. La seconde version de Kwanon est quant à lui plus moderne, il ressemble davantage aux autres logos de son époque avec une typo manuscrite et un trait stylisé, à l’instar de Coca Cola, Esso, Studebaker, Furnivall.


Le logo de 1935, qui se rapproche le plus du logo actuel a été dessiné par un designer Japonais, qui a employé une typographie inconnue alors en occident, ce qui a permis de manière originale de souligner les origines de la marque, tout en gardant une vision internationale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More reads