Avant le changement de logo de Tourcoing et Strasbourg, la ville de Douai s’offrait une nouvelle identité visuelle fin août. A l’occasion de la sortie du centième numéro du magazine municipal « Douai notre ville », la cité des Géants, située dans le Nord-Pas-de-Calais, a modernisé le chevalier armé de sa lance et de son bouclier, lequel figure également le blason de Douai.
« M. Gayant est le symbole de la tradition des géants, spécifique à la région. C’est l’emblème des Douaisiens au même titre que le beffroi. Les fêtes de Gayant avec leur célèbre famille de géants ont d’ailleurs été classées au patrimoine oral et immatériel de l’Unesco en 2005, justifiant le slogan. » Le slogan reste inchangé, le logo de la ville de Douai apparaissait pour la première fois en 1990 sur « la Lettre d’Information de votre Maire ».
Pour la Ville de Douai, modernité semble signifier contours arrondis et typo sans empattement. Or, une fois la gravure disparue, malgré sa légitimité puisqu’elle est issue du blason, l’identité visuelle perd de sa force de lecture. Le logo aurait pu juste être allégé au lieu de supprimer ses éléments de prestige.
La 100ème numéro de Douai notre ville, paru en septembre 2010, s’est également offert un relooking qui certes modernise la maquette du mensuel, avec des allures plus institutionnelles ainsi qu’une véritable tétière au détriment d’une véritable place pour le logo. Ce dernier aura coûté 6000 euros à la ville et a été conçu par un graphiste indépendant Pascal Dubois.
Lire la news sur le site de la Ville de Douai
Lire l’article sur la Voix du Nord
Voir les actualités de logos d’autres villes
On peut l’avoir en ch’ti ce titre?
A mon avis, ils vont même pouvoir faire la BD vu le rendu du logo !