France

Changement de marque pour l’agglo de Carcassonne

Partager

L’agglomération de Carcassonne décide de renouveler son identité visuelle. Elle fête cette année ses 10 ans d’existence.

Depuis le 8 Avril 2011 les 23 communes que forment l’agglo de Carcassonne sont représentées par une nouvelle identité graphique. Créée en 2001, il est vrai que le logo qui lui était attribué commençait à vieillir. Le nom est également revu, autrefois appelé Communauté d’agglomération de Carcassonne (CAC) elle est aujourd’hui désignée comme Carcassonne Agglo. Ce changement de marque se veut plus simple et plus compréhensible mais également plus actuel.
La ville de Carcassonne agit, au sein de l’agglo, comme le véritable moteur économique.
Concernant l’identité visuelle, tout est changé. L’emblème hexagonale est gardé mais est complétement revu. Il est désormais beaucoup plus petit et placé en haut à droite du nom de la marque. Les couleurs pastelles sont modifiées pour des teintes beaucoup plus tranchées. Mais, les bases colorimétriques sont gardées. La typo mute aussi, fini les hauts de casse. La ville opte pour une typo à empattement tout en bas de casse sauf pour la signature. Alternance de gras et de typo standard. La forme globale change pour quelque chose de plus rectangulaire. Le nom, on l’a dit est rétréci.
Concernant la signature choisie elle fait écho à l’ambition de la nouvelle gouvernance, l’audace trait de caractère historiquement associé au peuple de ce territoire. Et enfin, afin de mettre en avant la diversité  des identités rassemblées en un projet communautaire commun le mot « terres » est au pluriel.

Le teasing de la nouvelle campagne de communication de Carcassonne agglo :

 Le film officiel de Carcassonne Agglo :

Consulter les actus logo public
Vous êtes susceptibles d’aimer actus logo ville

3 commentaires

  1. STTZ

    J’ai juste une réticence sur le mot Agglo qui signifie plus « Parpaing » qu’agglomération dans l’esprit des gens !

  2. Anonymous

    Bonne nouvelle que ce nouveau logo, l’ancien aux tons pastel était devenu très moche …

  3. lord of logos

    Un contre pied graphique intéressant par rapport aux identités habituelles des agglomérations qui sont fades et qui ont tendance à être dans le même moule. Voilà une agglomération qui se réapproprie sont identité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More reads