15 ans après la création de son identité visuelle, l’aéroport de Genève décide de changer de logo et opère son changement de marque.
« Avec son nouveau nom de marque « Genève Aéroport » veut refélter les nombreux changements en cours, tant au plan des infrastructures, de la stratégie commerciale que de l’offre aérienne. Cette identité, capitalisant sur la notoriété et la réputation de Genève tout en marquant son attachement local, doit permettre à l’aéroport de poursuivre son développement en projetant une image plus moderne, dynamique et haut de gamme. »
Avant d’analyser l’identité visuelle et de voir si les effets recherchés transparaissent à travers le changement de marque, découvrons qui est l’aéroport de Genève. Il est crée en 1919 et le premier atterrissage sur les pistes suisses aura lieu le 23 Septembre 1920. En 2010, 105 destinations y sont reliées, dont 78 en Europe.
Après d’importants travaux d’agrandissement et de modernisation de l’aérogare, de nouveaux projets sont appelés à modifier encore la physionomie future de l’aéroport de Genève. Une approche davantage orientée vers le service à la clientèle et la qualité des prestations est mise en place par la direction.
Tous ces changements souhaités et réalisés entrainent une refonte de la communication de l’aéroport.
A l’automne 2010 un concours de design sur invitation a été lancé auprès d’agences de communication de la région et présélectionnées sur dossier. Un budget de 30,000 francs aurait été consacré pour ce projet. La nouvelle identité se veut plus haut de gamme et souhaite donner une image de qualité et de sérieux.
Genève n’a pas simplement opérer un changement de logo, ici c’est tout une marque qui est revue. En effet, le nom est modifié. Désormais, l’aéroport ne sera plus reconnu comme « L’aéroport Internationale De Genève » mais comme « Genève » avec pour signature « Aéroport ». Le nom se veut résolument plus simple et plus court que l’ancien. Ce qui assoit, en effet, son prestige. L’emblème, constitué des montagnes formées de l’arrière de l’engin qui évolue en 6 étapes vers un avion est effacé du logo. La nouvelle identité visuelle ne garde que le mouvement, transformé sous forme de trait bleu qui vient constituer l’accent de Genève, symbolisant atterrissage ou le décollage. La typo n’est pas en reste, le tout passe en haut de casse. Et Genève est littéralement mit en avant. Le logo gagne en lisibilité. Enfin, le tout est constitué à l’aide de couleurs très sobres, du noir et du bleu. Ce logo très aéré pour le domaine aérien a été réalisé par l’Atelier Vincent Zuppinger. Il a officiellement été inauguré le 18 Avril 2011.
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A peine sorti, déjà daté.
Symbolique surannée et trop utilisée, couleurs éteintes et quand au choix typographique… enfin, n’a-t-on rien de mieux en 2011 que le duo Optima + Helvetica ??
Extrêmement décevant pour un aéroport de ce calibre, les recherches ne sont pas allées bien loin…
Un petit côté cosmétique, L’Oréal,…
J’ai complétement pensé à L’oreal quand je l’ai vu ! Bien vu Mathilde !